Nord - Pas-de-Calais : Jean-Marie Pruvot : « En matière d'innovation, la région change de catégorie »
# Innovation

Nord - Pas-de-Calais : Jean-Marie Pruvot : « En matière d'innovation, la région change de catégorie »

S'abonner
Jean-Marie Pruvot, directeur de NFID, Nord France Innovation Développement, revient sur le potentiel innovant de la région Nord - Pas-de-Calais.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Quel est le potentiel de la région en termes d’innovation ?
La région a un potentiel énorme, les choses sont en train de changer et tous les acteurs se mettent en marche. Un indicateur européen démontre cette dynamique. Selon un baromètre de la Commission européenne, le Nord - Pas-de-Calais est grimpé d’une catégorie en 2014 dans le classement des régions innovantes. Nous étions en 3e division avant, maintenant la région joue en 2e division. C’est la seule région de France à l’avoir fait, nous jouons aujourd’hui en 2e division comme Rhône-Alpes, PACA ou nos voisins belges de Flandre. Un autre élément a été mis en avant : le pourcentage de population dans la région qui bénéficie d'une formation supérieure est également bien classé. Cela renforce notre potentiel.

Que manque-t-il encore au Nord - Pas-de-Calais pour asseoir cette position de région innovante ?
Il nous faut surtout du temps. Les succès comme Ankama ou OVH ont pris des années. C'est un processus de long terme. Il a fallu 15 ans pour Ankama. Nous en sommes au début mais tous les indicateurs sont au vert. Le label French Tech et son écosystème mais aussi les fonds structurels européens dont va bénéficier la région iront également dans ce sens. C'est un succès régional. Notre approche a été bien évaluée par l'Etat qui a apprécié le côté multi-territoires autour du bâtiment totem qu'est Euratechnologies. Le Nord - Pas-de-Calais, en tant que "région en transition" va bénéficier de 1,5 Md€ de fonds structurels européens, régionaux et étatiques pour 2014-2020. 24% de cette somme vont être dévolus à la recherche, l’innovation et la compétitivité des régions.

Des points à améliorer ?
Il reste des indicateurs qui desservent la région, comme la part du PIB consacré à la R&D. Les statistiques 2012 indiquent un pourcentage de 0,93% pour le Nord - Pas-de-Calais contre 2,2% pour la part française. C'est bien en-dessous de la moyenne nationale, même si la région est passée de 0,7 à 0,9% de 2008 à 2012. C'est un indicateur utilisé dans toutes les régions d'Europe, mais qui n'est pas complètement révélateur d'une dynamique d'innovation à mon sens.

# Innovation