Nord : "Lille is French Tech" se dote d'une gouvernance pilotée par des entreprises

Nord : "Lille is French Tech" se dote d'une gouvernance pilotée par des entreprises

Labellisée "French Tech" depuis novembre, la métropole continue de mettre en avant l'économie numérique. Sur l'impulsion de la MEL, accompagnée par la Région et Euratechnologies, le projet "Lille is French Tech" s'est doté fin mars d'un bureau de gouvernance entièrement composé d'entreprises.

C'est Mongi Zidi, d'Archimed, qui présidera ce bureau pour un an. Il sera secondé par six vice-présidents, qui travaillent tous dans des entreprises du numérique.

Le bureau aura pour rôle de mettre en oeuvre la feuille de route portant sur cinq objectifs principaux: faire émerger des champions régionaux du numérique, proposer des infrastructures d'excellence et de services, développer des projets structurants favorisant la recherche et le développement et l'innovation, favoriser le développement international, soutenir le développement d'une offre diversifiée d'accéleration privée.

Un vaste programme donc, à la hauteur des enjeux du projet. L'industrie numérique représente à l'heure actuelle plus de 30.000 emplois dans le Nord-Pas-de-Calais. La MEL et la région comptent doubler ce chiffre d'ici 2020, et le porter à 80.000 en 2024.