Nils Langen : L'ancien guide touristique devient patron
# Commerce # Création d'entreprise

Nils Langen : L'ancien guide touristique devient patron

Nils Langen a créé Taz Travel, son agence de voyages en ligne basée au Mans. Il positionne son concept entre les sites web dématérialisés et les agences classiques.

L




e créa






teur

Ingénieur informaticien de formation, Nils Langen a effectué ses premiers pas professionnels en temps que guide en Norvège. Une expérience qui permet à ce Franco-Norvégien d'entrer en contact avec des créateurs de voyages et d'aborder la question du conseil et de l'accompagnement du voyageur. «Ayant été quelques années à l'avant d'un bus avec un micro, j'ai toujours trouvé dommage de rencontrer des gens qui n'étaient pas à leur place dans un voyage, car mal conseillés». Fort de son réseau, il développe son projet d'agence auMans, axée sur le conseil et la prise en charge du touriste avec un interlocuteur unique.




Le concept

Baptisée Taz Travel, l'agence débute son activité en janvier2011 avec l'ambition d'occuper le terrain entre les sites web totalement dématérialisés et les agences ayant pignon sur rue. Pour cela, Nils Langen s'appuie sur les produits proposés par des créateurs de voyages et sélectionnés avant intégration sur le site de Taz Travel. «C'est notre différence. Nous avons un réseau de huit guides avec chacun leur spécialité, qui approuvent ou non le voyage proposé». C'est également grâce à ce collectif de professionnels que Taz Travel peut commercialiser des offres sur mesure, créées par les guides. «Une production propre à l'agence, où chaque guide apporte sa passion et sa connaissance du terrain». Cinq pays sont pour l'instant programmés, une douzaine de destinations étant envisagées au premier trimestre.




Les perspectives

Taz Travel a organisé une centaine de voyages depuis le lancement de l'activité. Un chiffre que Nils Langen et ses deux salariées comptent passer entre 500 et 600 par an. 50% de l'activité serait alors réalisée par la création de voyages par l'agence. Cela implique pour le dirigeant d'élargir son collectif de guides, avec des profils ayant un pied en France et dans un autre pays. Si Nils Langen souhaite fonctionner avec une quinzaine de salariés à terme, il n'entend pas grandir trop vite. «Taz Travel repose sur l'humain, je ne veux pas perdre ce lien. Bien que nous soyons sur le web, la technologie ne doit pas être un frein à l'échange». Malgré un marché du tourisme connaissant des turbulences, l'agence a terminé son exercice 2011 à 250.000€

Taz Travel



02 22 06 81 14 www.taztravel.com

# Commerce # Création d'entreprise