Nexira dirigé par Stéphane Dondain a officialisé en octobre une nouvelle opération de croissance externe. La première depuis le changement d'identité en 2011 de l'ex-Iranex (CNI, Bio-Serae...), devenue Nexira pour mieux accompagner la stratégie de diversification de l'entreprise.
Changement de nom en 2013
En intégrant Tournay Biotechnologies (24), Nexira, leader mondial de la transformation de gomme d'Acacia, renforce ses positions dans le domaine de la nutraceutique, des compléments alimentaires et de la santé. Une dynamique engagée en 2008 avec le rachat de Bio Serae devenu depuis la tête de pont du groupe sur ce segment (Nexira Health). Producteur d'extraits naturels (cranberry, café vert, thé vert) de haute qualité, la PME aquitaine apporte notamment au groupe rouennais sa marque «phare», Exocyan (polyphénols issus de la cranberry aux propriétés antioxydantes). Mais c'est aussi et surtout un outil industriel moderne pas encore exploité à plein régime qui entre dans le giron de Nexira. Tournay, qui emploi une trentaine de salariés, devrait très symboliquement changer de nom avant le printemps 2013 pour être associé plus directement à la marque Nexira, confirme le groupe. Pour Nexira, qui vient de clôturer son dernier exercice avec une croissance de +17% (93millions d'euros de chiffre d'affaires), l'intégration de Tournay permet d'atteindre le seuil des trois cents collaborateurs. Porté notamment par le développement des marchés asiatiques (Inde et Japon), Nexira surfe sur une demande croissante en produits à base d'extraits naturels. Au point que le groupe ambitionne d'atteindre d'ici 2015 les 125millions d'euros de CA «dont 95% à l'international».
Guillaume Ducable
biotechs-santé Le spécialiste de la transformation de gomme d'acacia accentue sa diversification dans le domaine nutraceutique en intégrant Tournay Biotechnologies.