Le Premier ministre Manuel Valls, martelait encore il y a quelques semaines que l’évacuation de la Zad de Notre-Dame-des-Landes se ferait à l’automne. Le porte parole du gouvernement, Stéphane le Foll, promettait il y a quelques jours qu’elle se ferait avant la fin de l’année. Le désormais Premier ministre Bernard Cazeneuve aurait finalement tranché et enterré définitivement le projet. L’évacuation de la Zad ne se ferait finalement pas avant les élections présidentielles. L’information, révélée par Europe 1, n’a pas été démentie depuis par le gouvernement.
L’ancien ministre de l’Intérieur, qui a vécu la mort de Remi Fraisse, opposant au barrage de Sivens, craindrait-il d’assumer une confrontation entre forces de l’ordre et habitants de la Zad ?
"Bruxelles, un prétexte pour cacher un renoncement, une lâcheté"
Non, la cause, ce serait l’Union Européenne indiquerait des sources gouvernementales : « Il n'y a pas d’évacuation possible tant que le contentieux avec Bruxelles n’est pas réglé.» De quoi rendre furieux le président de la région Pays de la Loire, fervent soutien de François Fillon, Bruno Retailleau. « Je suis scandalisé par le mensonge du gouvernement. Chacun sait que Bruxelles n’est qu’un alibi. Il n’y a aucun contentieux avec Bruxelles. C’est archifaux. Aujourd’hui, rien ne s’oppose à l’évacuation. J’ai eu des discussions régulières avec le gouvernement sur ce sujet, à aucun moment il ne m’a indiqué que Bruxelles l’empêchait d’agir. C’est un prétexte pour cacher un renoncement, une lâcheté. Je fais le constat d’une faillite qui restera comme un cas d’école de ce qu’il ne faut pas faire au niveau de l’Etat.»
"Une claque pour la démocratie"
Le président de la région Pays de la Loire, dit « souffrir d’avoir à vivre cette période. Quel message cela envoie au Français ? S’il y a un excès de vitesse vous êtes immédiatement sanctionné mais vous pouvez être dans une Zad, faire preuve de violences, manifester violemment dans les rues de Nantes et vous n’encourez rien ? C’est une victoire pour le non droit. C’est une claque pour la démocratie alors que 55% des ligériens se sont exprimés pour cet aéroport lors du referendum.»
"Vous pouvez compter sur lui pour faire, et sur moi pour l’encourager"
Si l’évacuation de la Zad ne se fait pas avant les élections présidentielles, a-t-elle une chance de se réaliser après les élections ? Si François Fillon est élu, oui, affirme Bruno Retailleau. « Il s’est prononcé plusieurs fois sur ce projet de Notre Dame des Landes. Ne doutez à aucun moment de sa détermination. Vous pouvez compter sur lui pour faire, et sur moi pour l’encourager », a conclu le président du conseil régional.