Natoo : Un projet d'encyclopédie nature portable par région
# Services

Natoo : Un projet d'encyclopédie nature portable par région

Porté par Hareva Services et labellisé par Loire Numérique, le projet Natoo vise à la création d'une encyclopédie nature portable par région. Un projet actuellement en recherche de financements.

Natoo... C'est le nom de l'un des quatre derniers projets collaboratifs labellisés par le SPL Loire numérique. Porté par la société stéphanoise Hareva Services, ce projet consiste à associer une communauté d'internautes à la création sur un portail et par région de thésaurus sur la faune et la flore. Thésaurus que les internautes pourront ensuite téléchargés gratuitement sur leur téléphone portable et consulter librement lors de leurs randonnées dans la nature. «À l'origine, nous souhaitions développer notre logiciel Odyssee dédié aux visites guidées par GPS. L'idée étant d'inclure une dimension connaissance de la nature qui nous était souvent demandée», expose Jean-Flavien Renard, P-dg de Hareva Services. Et de poursuivre: «Je me suis dit que ce serait intéressant de faire participer des internautes. L'objectif étant de les conduire à une meilleure connaissance et à un plus grand respect de leur environnement». Pour monter ce projet d'encyclopédie nature portable, Hareva Services a décidé de s'entourer de compétences extérieures. «La société Agiir Network va s'occuper de la partie web et de la saisie d'information. L'agence de communication Drôles de caractère interviendra sur la partie graphique et l'environnement ludique du projet et la Frapna nous apportera sa caution scientifique sur la création des thésaurus. On ne peut pas laisser les internautes libres de mettre tout et n'importe quoi», précise Jean-Flavien Renard. Hareva Services sera chargée pour sa part de mettre au point l'interface de téléchargement de manière à ce que les thésaurus puissent s'utiliser sur les téléphones mobiles.




98.000€ à trouver

Pour avoir la chance de voir un jour Natoo sur nos mobiles, Hareva Services va devoir trouver pas moins de 98.000€ de financement. «Nous allons solliciter l'accompagnement du CEEI Loire pour travailler sur le modèle économique. Nous avons également prévu de solliciter un rendez-vous auprès de la commission environnement du Conseil général afin de lui présenter notre projet», confie le P-dg. «Nous allons également nous rapprocher de la CCI pour obtenir des conseils quant à la structuration du groupe. La commission R & D de Loire numérique devrait nous accompagner pour étudier une plate-forme de convergence entre le portail de téléchargement et les téléphones portables», conclut le dirigeant.




- Contact: Jean-Flavien Renard - Tél.: 0.820.34.20.51

# Services