Nantes
Nantes : Quel est le meilleur endroit où installer sa start-up ?
Nantes

Nantes : Quel est le meilleur endroit où installer sa start-up ?

Pépinières, incubateurs publics ou privés, centres d'affaires : les sites spécialisés dans l'hébergement des start-up et des co-workers poussent actuellement comme des champignons à Nantes. On en compte une quarantaine. Lesquels privilégier ?

Les moins chers
Le tarif le plus attractif de l'agglomération nantaise est indéniablement proposé par l'incubateur commun aux trois écoles nantaises Audencia, Centrale et l'école d'architecture, puisqu'il en coûte zéro euro pour bénéficier d'un emplacement dans un open space et des prestations d'accompagnement (coaching, conseil, etc.) associées. Le tout sur une durée de trois ans. L'accès à l'incubateur est toutefois réservé aux étudiants, aux diplômés et aux personnels de ces trois établissements. Pour les autres start-upers à petit budget, il faudra opter pour l'un des quatre lieux gérés par Nantes Métropole, à savoir Nantes, Couëron, Rezé et le Hub Creatic. Il est possible d'y louer un emplacement de travail à partir de 88 ?/m²/ an en incubation. Les prix grimpent ensuite progressivement pour les sociétés en pépinière, puis en développement. Des tarifs privilégiés qui font d'ailleurs grincer les dents de certains opérateurs privés, qui dénoncent une concurrence déloyale.

Les champions des services
Les centres d'affaires comme Regus, Baya Axess ou Euptouyou offrent des services d'accueil, de secrétariat ou des salles de réunion, qui permettent de recevoir dans de bonnes conditions ses partenaires. Certains endroits se veulent aussi aux petits soins pour leurs utilisateurs. Chez Euptouyou, on organise ainsi des moments de détente, en faisant par exemple venir des coaches sportifs. À La Terrasse, on réfléchit à des services de type conciergerie. Au Start-up Palace, le « chief happiness officer » propose des séances de massage ou des apéros. Quant à la Cantine, on n'hésite pas à jouer à fond la carte geek, en proposant une salle de détente dotée d'une Playstation.

Les meilleurs entremetteurs
Besoin d'être challengé, d'être conseillé en matière de business model ou de garder un oeil sur les dernières technologies ? Privilégiez dans ce cas le Start-up Palace ou La Cantine, qui disposent d'équipes chargées d'organiser des manifestations, formelles ou informelles, pour faire se rencontrer les start-upers entre eux, avec des experts ou avec des grands groupes. Une demi-douzaine de collaborateurs de la Banque Populaire s'invite ainsi régulièrement au Start-up Palace. Une bonne occasion pour les jeunes pousses d'initier des relations d'affaires. Et si vous avez besoin d'un accompagnement personnalisé, certains lieux proposent leurs propres programmes de coaching. C'est le cas du Start-up Palace ou de l'incubateur Centrale Audencia Ensa. Ces deux lieux réfléchissent par ailleurs à mettre en place un autre type d'accompagnement, financier, cette fois.

Les plus haut standing
Proposer aux plus petites structures, dont les start-up, la même qualité d'environnement de travail qu'aux grandes entreprises, c'est le concept d'Euptouyou, le workcenter créé par Corinne et Christophe Delaporte à Saint-Herblain. Sur 2.200 m², Euptouyou propose des espaces de coworking, de travail et de réception dans un cadre très soigné, à l'ambiance chaleureuse. Même souci de qualité pour le Start-up Palace, installé sur le toit du parking Graslin, qui peut accueillir une vingtaine d'entreprises sur une superficie de 1.000 m². Très soignés, les locaux sont assortis de nombreuses terrasses et patios.

Les plus flexibles
Besoin d'un bureau pour une journée, voire pour quelques heures ? Tournez-vous dans ce cas vers La Cantine, Euptouyou, Multiburo, Baya Axess ou Regus. Au niveau de la superficie, la palme de la flexibiliét revient à Regus. Ce centre d'affaires peut aussi bien accueillir une seule personne que privatiser un plateau de 70 postes de travail.

Les plus spécialisés
Aux côtés des workcenters à vocation généraliste qui accueillent des entreprises de tous secteurs d'activité et à différents stades de développement (Regus, Multiburo, Euptouyou, etc.), d'autres espaces sont spécialisés dans une certaine catégorie d'entreprises. La Cantine, le Hub Creatic et le Start-up Palace hébergent en écrasante majorité des acteurs du numérique. Atlangames s'adresse aux entreprises de l'industrie du jeu vidéo. Dans le quartier de la création, l'ancien commissariat Conan Meriadec est reconverti dans l'accueil des entreprises culturelles et créatives, créneau sur lequel se positionne aussi Le Karting. Sur l'Île de Nantes également, le Solilab réserve ses 2.600 m² de bureaux à l'usage exclusif des entreprises oeuvrant dans le secteur de l'économie sociale et solidaire. Enfin, beaucoup de petits espaces de co-working regroupent des indépendants, de tous secteurs d'activité. On en retrouve une dizaine rien que dans le quartier des Olivettes (Digital Slaves, la Terrasse, la Prairie, etc.).

Le choix de Francky Trichet
S'il devait installer une start-up dans la cité des ducs, où irait Francky Trichet ? L'adjoint au maire de Nantes en charge de l'innovation et du numérique opterait pour La Cantine ou le Start-up Palace. « L'univers des start-up fait que tu dois beaucoup bouger à Paris. Ces deux lieux sont facilement connectés à la gare. Ils proposent aussi des animations et des rencontres avec l'écosystème, ce qui me semble essentiel. Enfin, ce sont deux beaux lieux au niveau de l'agencement et de l'architecture. Quand tu vas au Start-up Palace ou à la Cantine, sur ce plan, tu te prends une claque. Ce n'est pas le cas quand tu vas au Numa à Paris ! ».

Nantes