En un peu plus d’un mois, MGEN a procédé à 85 recrutements sur Nantes. Le groupe mutualiste vient de louer 1.500 m² de bureaux dans le quartier de la gare. Dans la cité des ducs, il installe son cinquième centre de relation client, les autres étant situés en région parisienne, à Rennes, Bordeaux et Lyon. Aujourd’hui, les équipes nantaises de MGEN sont chargées de répondre aux appels des adhérents, que cela soit sur des questions d’assurance maladie ou de prévoyance.
Encore 60 recrutements
Demain, d’autres activités devraient faire leur apparition sur les bords de la Loire. D’autres centres de gestion de l’entreprise font par exemple de la prise de rendez-vous ou de la gestion client sur internet. « Pour l’instant, ce sont des projets. Rien est encore arrêté », précise Jean-Alexandre César, qui dirige le centre nantais. Ces nouvelles activités devraient générer une soixantaine de recrutements supplémentaires d’ici à 2017.
A l’origine de la création de ce nouveau centre, l’élargissement de l’offre et de la clientèle de MGEN. Historiquement tournée vers les personnels rattachés aux ministères de l’éducation, de la culture, de la ville et des sports, l’entreprise s’adresse aujourd’hui à tous les publics. Aujourd’hui, le groupe mutualiste, emploie 9.400 salariés, protège quatre millions de personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 2 milliards d’euros.
Pourquoi une implantation à Nantes ?
Si MGEN a choisi de s’implanter son centre à Nantes – où il disposait comme dans une centaine d’autres villes de France d’un lieu d’accueil du public -, c’est d’abord pour des questions d’attractivité de la ville et de bassin d’emplois. « On a eu aucune difficulté à recruter », indique ainsi Jean-Alexandre César. Pour le directeur du centre nantais, la proximité avec Harmonie Mutuelle a aussi pesé en faveur de la cité des ducs. « Nantes est le berceau historique de ce partenaire avec qui nous sommes en train de nous regrouper », poursuit-il. En cours de rapprochement, les deux groupes ont déjà lancé en fin d’année 2015 une enseigne de pompes funèbres.