Sur un budget de plus 700 M€, le CHRU de Nancy a dépensé en 2014 près de 217 M€ pour ses achats de produits et de dispositifs pharmaceutiques. Près de 50 % des 2.000 fournisseurs du CHRU de Nancy sont implantés en Lorraine. Les achats se font pour 40% d’entre eux dans le cadre d’un groupement.
La direction des Achats et des Approvisionnements, également composée de la cellule des marchés, va réorganiser la politique d’achat du CHRU de Nancy, en cohérence avec le projet d’établissement et le plan de refondation. Avec un objectif : efficience et performance économique.
Pour simplifier l'accès des entreprises à la commande publique issue du CHRU, de nouvelles dispositions ont été prises :
- Décomposition des marchés importants en lots.
- Plafonnement des exigences relatives à la capacité financière de l’entreprise : le chiffre d’affaires annuel requis ne doit pas être supérieur au double du montant du marché.
- Allègement du dossier de candidature : attestation sur l’honneur, seul le candidat retenu devra fournir les pièces justificatives.
- Simplification dans le dispositif MPS (Marché Public Simplifié) : les entreprises candidatent par voie électronique, avec leur numéro SIRET. La signature électronique n’est plus requise lors du dépôt.
Tout opérateur économique peut consulter les avis de publicité, télécharger les dossiers de consultation du CHRU de Nancy et déposer sa candidature et son offre, par voie électronique via l’adresse internet : http://www.achats-hopitaux.com.