Mutuelle : Les artisans attentifs à leur retraite
# Artisanat

Mutuelle : Les artisans attentifs à leur retraite

Un marché des offres d'assurances et autres complémentaires s'est constitué pour les retraites des artisans et commerçants.

Assurance-vie, PERP, loi Madelin (défiscalisation): ces offres sont désormais ouvertes au monde de l'artisanat, du commerce et des indépendants. Avec ses 300.000 adhérents en France, dont plus de 10.000 en Bretagne




(*), pour un volume d'actifs gérés de 2Md€, la MNRA l'a bien compris. Créée en 1986, la Mutuelle nationale de retraite des artisans connaît un certain développement (CA de 150M€). De quoi poursuivre son maillage en région.




Statut du dirigeant

«On engage un plan de recrutement très ambitieux de 40 conseillers mutualistes sur toute la France», souligne Philippe Bollecker, secrétaire général de la MNRA. Fin mars, la mutuelle s'appuiera ainsi sur une centaine de conseillers (un par département breton). Des itinérants plutôt que des agences car «l'artisan n'a en général pas le temps de se déplacer. Il est plus simple de le rencontrer sur son lieu de travail», note le secrétaire général. Un responsable qui souligne une autre tendance. «Il y a un intérêt porté au statut de dirigeant d'entreprise. On sent qu'il y a une volonté en France de développer le travail indépendant. Notre problématique participe à la valorisation de ce statut».




(*) 2.199 dans les Côtes d'Armor, 2.787 dans le Finistère, 3.045 dans l'Ille-et-Vilaine et 2.478 dans le Morbihan. Tél. MNRA: 01.53.21.12.44.

# Artisanat # Commerce