Moulin du Calanquet : L'huile d'olive sur les marchés export
# Industrie

Moulin du Calanquet : L'huile d'olive sur les marchés export

Le Moulin du Calanquet, installé à Saint-Rémy de Provence, a choisi depuis 2004 de se développer sur les marchés export.

En 2000, Anne et Gilles Brun décident de transformer l'exploitation agricole maraîchère familiale en un domaine oléicole, en construisant un moulin à huile. Des oliviers avaient été plantés depuis 1997 sur les 20 hectares de terrain. «Nous souhaitions demeurer dans le secteur agricole et développer notre exploitation. Le maraîchage est trop lié à la grande distribution. Au travers du Moulin, nous traitons avec le client direct», confie Anne Brun. Depuis 2004, la jeune entreprise s'est lancée sur les marchés export par le biais de l'association Provence Camargue Export (Procamex). «Nous avons bénéficié de quatre années d'accompagnement qui nous ont permis de nous développer en Europe et sur des destinations plus lointaines, telles que la Russie, le Japon ou le Canada», ajoute-t-elle. Sur les marchés étrangers, le Moulin du Calanquet traite avec des importateurs qui redistribuent les produits de l'entreprise, notamment auprès des chaînes d'épicerie fine. Tous les deux ans, le Moulin participe au Sial et propose des produits innovants, à base d'huile d'olive ou d'olives: tapenade à croquer, jus de fruits à base de plantes aromatiques...




Un produit coûteux

«L'huile d'olive est un produit coûteux, de rentabilité moyenne. Les produits dérivés nous permettent de nous développer, ainsi que l'export. Nous sommes sur un marché de niche haut de gamme».Le Moulin traite annuellement 400 tonnes d'olives, en provenance des arbres de l'exploitation et de près d'un millier de producteurs indépendants, et produit en moyenne 70.000 litres d'huile d'olive. Le chiffre d'affaires est réalisé à près de 40% à l'export, à 30% dans l'Hexagone, auprès de restaurateurs et d'épiceries fines et à 20% en vente sur place au moulin. En France, l'entreprise participe à de nombreux salons professionnels, qui lui permettent d'entrer en contact avec de grands restaurants. Le Moulin du Calanquet a ainsi participé, fin janvier, au Sirha à Lyon.

# Industrie