Le groupe Glon annonce ce mardi matin, l'acquisition d'Arba et Valma. Spécialisé dans la nutrition animale (Sanders produit 3,3 millions de tonnes d’aliments pour animaux par an), l’abattage et la transformation de viande de porc, de volaille et d’oeufs, le groupe Glon s'adjoint ainsi une nouvelle activité : la valorisation de co-produits alimentaires destinés à l'alimentation animale. La société Valma qui a son siège à Candé dans le Maine-et-Loire est en effet spécialisée dans le déconditionnement de produits alimentaires déclassés mais sains et leur transformation en nouvelles matières premières utilisables par l’alimentation animale. Arba est quant-à elle une société de commercialisation qui a son siège à Servon-sur-Vilaine en Ille-et-Vilaine.
Une obligation de recyclage depuis le 1er janvier 2012
Le rachat a été réalisé par Trade Alliance, filiale du groupe Glon, spécialisée également dans la valorisation des co-produits alimentaires. François Quénéhervé dirige cette nouvelle entité. Elle compte 16 salariés et enregistre un chiffre d’affaires de 16 millions d'euros.Trade Alliance et Arba commercialisent 110 000 tonnes de co-produits alimentaires par an. L'ambition est de doubler les volumes commercialisés d'ici à trois ans. Pour cela, Glon s'appuie sur une législation récente propre à développer l'activité. Depuis le 1er janvier 2012, un industriel qui produit plus de 120 tonnes de produits alimentaires déclassés par an, ne peut plus les détruire, mais il doit les recycler. « Ces nouvelles matières premières sont des nouvelles sources d’énergie moins chères qui peuvent se substituer aux céréales, ou encore des nouvelles sources de protéines qui peuvent remplacer le soja. De plus, Arba Valma répond à une nécessité environnementale puisqu’elle recycle les plastiques et les cartons d’emballage. D’ailleurs le tonnage de ces recyclages vient de doubler» , indique l'entreprise, avant d'ajouter : « Le déconditionnement de co-produits alimentaires déclassés mais sains et leur transformation en matières premières destinées à l’alimentation des animaux donne à l’entreprise Arba Valma un positionnement tout à fait unique sur le marché.»
En savoir plus :
www.groupe-glon.com
En rachetant Arba et Valma, Glon se spécialise dans le déconditionnement de produits alimentaires déclassés mais sains et leur transformation en nouvelles matières premières utilisables par l’alimentation animale. > A lire ici : notre portrait d'Alain Glon