Morbihan : Incendie : Torrefaction de Brocéliande ravagé par le feu

Morbihan : Incendie : Torrefaction de Brocéliande ravagé par le feu

C'est le dixième incendie de PME, dans le Mobihan, en l'espace d'une année. Ce samedi 8 septembre, l’usine de production de café de Torrefaction de Brocéliande à Gourhel, près de Ploërmel (56) a entièrement brûlé. Les flammes : un fléau pour les entreprises. > Retrouvez ici notre dossier sur les incendies dans les entreprises du Morbihan

Ce samedi 8 septembre, un incendie a ravagé la quasi-totalité de l’usine de production de café de Torrefaction de Brocéliande à Gourhel, près de Ploërmel (56). Son dirigeant Joël Pessel avait créé l’entreprise en 1981 dans son garage avant de s’installer zone d’activité Saint-Gilles à Gourhel, près de Ploërmel. Blessé à l'avant-bras, il a réussi à sauver sa chienne ainsi que la plupart des documents administratifs et des serveurs informatiques.

Touchée par la crise
Si l’entreprise artisanale et familiale connaissait une progression de 15 % de son chiffre d’affaires dans les années 2000, elle a été touchée par la crise dès 2008. Passant de 2,6 millions d’euros de chiffre d’affaires à 1,74 millions d’euros. Et de 18 personnes à seulement neuf cette année. Néanmoins, Joël Pessel et ses filles Hélène et Nolwenn à ses côtés formulaient le vœu de voir la petite entreprise s’agrandir avec un projet de construction de nouvelle usine dès 2007. Projet bloqué par la « bureaucratie française », indiquait Joël Pessel en 2007. Aujourd’hui, l’entreprise propriétaire de la marque Café de Brocéliande doit se reconstruire. Et laisse pour l’heure ses salariés au chômage technique.

Le dixième incendie en entreprise depuis janvier
Le nombre de sinistre en entreprise dans le Morbihan s’élève à 138 en deux ans. En une année, dix incendies d’importance ont ravagé des entreprises morbihannaises : le magasin de bricolage Brico-Pro à Baud en janvier, l'Intermarché de Surzur en février, les Gourmandises de Brocéliande à Ploërmel, ainsi que deux magasins à Lanester et Armor Panneaux à La Chapelle Caro en avril, Ouest Composite à Crac’h en juin, Mister Paëlla à Locoal-Mendon et les Menuiseries de Saint-Congard en juillet, et enfin Torrefaction de Brocéliande à Gourhel près de Ploërmel le 7 septembre dernier.