2 millions d’euros. C’est le montant du budget prévisionnel de l’étape de la Volvo Ocean Race qui fera étape à Lorient du 9 au 16 juin. Le financement devrait être réparti entre des partenaires publics et privés (les accords sont en cours). Un village nautique de 10.000 m² sera installé. Sept bateaux participent à cette course. Près de la moitié de ces équipages ont à leur bord des Français.
Situé au cœur de la Sailing Valley, Lorient est devenue un acteur majeur de la course au large en réhabilitant l’immense espace (23 ha) de l’ancienne Base de sous-marins, rebaptisée Lorient La Base. Ce pôle nautique rassemble aujourd'hui 10 teams internationaux basés à l’année, et quelques 50 skippers professionnels, représentant plus de 12 nationalités.
La Volvo Ocean Race mettra aussi à l'honneur Les entreprises seront au cœur de l'événement. C'est ce que leur propose le Bretagne Business Club, créé à cette occasion. Il a vocation à rassembler le monde économique à l'occasion d'événements. L’étape lorientaise de la course aura est donc un tremplin attendu pour ce réseau.