Marseille
Montmirail : Ouverture d'un bureau à Londres
Marseille # Assurance # Implantation

Montmirail : Ouverture d'un bureau à Londres

Le cabinet de courtage marseillais Montmirail a récemment ouvert un bureau à Londres afin d'étoffer son offre de services, notamment à destination des entreprises du secteur de la construction. Le courtier a également choisi de miser sur le digital et internet...

Le cabinet de courtage marseillais Montmirail est positionné sur deux marchés principaux : les entreprises et le secteur du bâtiment et de la construction, qui représente près de 55 % de son activité. « Nous travaillons depuis maintenant cinquante ans avec le Lloyd's de Londres et nous assurons ainsi des entreprises liées à l'ingénierie de la construction, comme notamment des bureaux d'études », commente Vincent Payen, directeur du cabinet de courtage.

L'ouverture du bureau londonien Vespieren/Montmiral, qui comprend trois personnes, va permettre à l'entreprise d'offrir à ses clients une meilleure réactivité. « Le bureau va étoffer notre offre de services, notamment dans le cadre de l'assurance Dommages/Ouvrage, qui garantit la réparation de dommages jusqu'à dix ans après la construction. Sur cette garantie nous pouvons ainsi avoir une très grande rapidité pour fournir des devis et des taux très compétitifs, aussi bien dans le neuf que dans la rénovation. En étant positionnés à Londres nous acquérons une proximité avec nos fournisseurs ce qui nous permet davantage de réactivité », poursuit le dirigeant.

Montmirail propose également à ses clients un point d'entrée unique, de l'établissement d'un devis jusqu'à la réparation des dégâts lorsqu'un sinistre survient. « Ce n'est pas juste un numéro vert. Les équipes sont à Marseille et elles traitent les dossiers. Nous sommes les seuls à proposer ce type de service et nous renforçons ainsi davantage notre positionnement historique dans le secteur de la construction ». Dans le domaine des professions de l'ingénierie, Montmirail vient par ailleurs de nouer, en juin dernier, un partenariat avec l'OPQIBI, la structure qui délivre les certificats de qualification des bureaux d'études. « Nous étoffons également nos équipes à Toulouse. Nous souhaitons être davantage présents en Occitanie et nous renforçons ainsi notre présence commerciale ».

Miser sur le digital

Le cabinet de courtage a également choisi de miser sur le digital et de faciliter ses relations avec ses clients au travers d'un extranet, mis en place avec le groupe Vespieren auquel le cabinet Montmirail est intégré depuis 2000. « Le digital entre dans notre stratégie, plus de service, plus de réactivité. Avec l'extranet que nous avons développé nos clients peuvent consulter leur police, leur dossier, avoir accès à leurs attestations, remplir des formulaires en ligne et notamment déclarer des sinistres directement via internet. Un gestionnaire de flotte automobile peut ainsi consulter, en temps réel, l'état de son parc automobile ». L'ensemble des clients du courtier sera connecté d'ici au début de l'année 2017. « Pour notre département Construction, l'extranet va être un outil supplémentaire et complémentaire à la relation humaine que nous avons pu nouer avec nos clients, pour certains depuis près de 25 ans. Internet va nous permettre de nous caler sur le tempo de l'entreprise. Quand un client répond à un appel d'offres, il a besoin de toute une série d'attestations, qu'il pourra enfin obtenir directement ». Enfin, la société Montmirail a mis en place une garantie financière d'achèvement pour les maîtres d'ouvrage. Dans le cas d'une vente sur plans, le vendeur doit proposer une assurance à l'acheteur. Une assurance qui doit permettre, en cas de faillite du constructeur, d'enclencher la suite des travaux. « Pour cette offre nous disposons d'un garant noté A et notre produit flexible permet au maître d'ouvrage de diversifier ses risques, notamment par rapport aux banques par exemple ».

Marseille # Assurance # Implantation # International