Rouen
MIN de Rouen : La menace
Rouen # Commerce

MIN de Rouen : La menace

Alors que le MIN de Rouen vient de fêter ses quarante ans, un amendement au projet de loi relatif aux réseaux consulaires, au commerce, à l'artisanat et aux services, remet en cause les périmètres de référence. Une vraie menace selon les élus et la direction du MIN.

«S'il était voté en l'état, ce serait un coup très dur porté au fonctionnement des MIN, dont certains pourraient ne pas se relever», écrivait à Valérie Fourneyron, présidente du MIN de Rouen, Yves Durand, le président de la Fédération française des marchés d'intérêt national (FFMIN) au sujet de l'amendement de Catherine Vautrin, rapporteur de la loi. Une loi qui vise à mettre en conformité la réglementation française avec la directive européenne Bolkestein et dont un amendement voté lors de la commission des affaires commerciales du 23mars dernier supprime les périmètres de référence pour les MIN.




L'ombre de la grande distribution

Valérie Fourneyron, députée-maire de Rouen, Christophe Bouillon, député maire de Canteleu et Dominique Haug, le directeur du MIN, sont montés au créneau le 2avril dernier pour dénoncer de concert ce qu'ils estiment être une menace directe pour les producteurs locaux. «Au MIN, nous assurons la proximité entre producteurs et consommateurs grâce à des filières courtes et au regroupement des producteurs locaux., dans l'intérêt de l'aménagement du territoire. Si cet amendement va jusqu'au bout, la liberté d'installation qu'il instaure scellerait la victoire de la grande distribution qui cherche à s'accaparer l'ensemble des activités de nos producteurs locaux», s'inquiète Dominique Haug. Et Valérie Fourneyron de préciser: «Le regroupement des producteurs régionaux est important et apporte des garanties au consommateur. Le circuit court, c'est une culture raisonnable et raisonnée face à la culture intensive et les prix bas des centrales». Le MIN de Rouen est le 9e marché de gros en France, il dessert un bassin de 2millions d'habitants, et ses 61 entreprises génèrent au total, 257m€ de chiffre d'affaires.



Sébastien Colle

Rouen # Commerce