Vendée
Mikan poursuit sa croissance au galop
Vendée # Agroalimentaire

Mikan poursuit sa croissance au galop

L'entreprise qui distribue des produits de physiothérapie pour animaux affiche une croissance de plus de 30% de son chiffre d'affaires sur l'année 2016.

Mikan (prononcez "miquane"), basée à Boufféré, a dépassé en 2016 le million d'euros de chiffre d'affaires. L'entreprise qui distribue aux professionnels et aux particuliers des accessoires thérapeutiques pour les chiens, les chats et les chevaux affiche ainsi une progression de 30% de son chiffre d'affaire par rapport à celui réalisé en 2015. Depuis 2009, l'entreprise connait une progression lissée de son chiffre d'affaires de 30%.

Laser thérapeutique

« Dès 2009 quand nous avons créé l'entreprise, nous aspirions à être un leader sur ce marché qui était alors naissant, explique Annick Pernet, qui dirige la société. Nous nous sommes développé en même temps que le marché, ce qui nous confère une grande légitimité. » Pour 2017, les prévisions sont plutôt favorables, notamment grâce au développement du laser thérapeutique. Annick Pernet estime sa progression à environ 30%. L'entreprise, qui se structure, a recruté un commercial pour la région Auvergne Rhône-Alpes et un commercial spécialisé dans le monde du cheval ce qui devrait accélérer sa croissance. Par ailleurs, deux personnes au moins devraient être recrutées avec des besoins en priorité sur la communication web et le commercial.

Sept millions de chiens en France

Le marché des produits de rééducation fonctionnelle pour les animaux (atèles, laser, chariots, bassins de rééducation, etc.) se développe à un rythme mesuré. « Les vétérinaires sont très prudents sur certains accessoires. Par ailleurs, il faut souvent en passer par des formations, précise la dirigeante. Aujourd'hui, il y a une réelle demande de la part des clients. C'est notamment dû à l'évolution de la relation à l'animal et au vieillissement des chiens. » Du côté des produits pour les particuliers, la demande est là encore mesurée. « Mais avec sept millions de chiens en France, le potentiel est réel, précise Annick Pernet. Le contexte global est favorable à ces produits. Les vétérinaires ont désormais des contraintes fortes sur la prescription d'antibiotiques. »

Vendée # Agroalimentaire