« Mieux vaut ne rien organiser que de faire les choses à moitié »
# Hôtellerie

« Mieux vaut ne rien organiser que de faire les choses à moitié »

Esther Baruchel dirige Unseminairereussi.com, courtier en ligne spécialisé dans les séminaires et incentives. Elle livre ses recettes d'un séminaire clients percutant.



Quel est l'intérêt du séminaire clients ?

Le séminaire client est une excellente manière de renforcer les liens qui unissent vos clients à vos produits, services et collaborateurs. Cela permet de marquer l'esprit des clients, sur une durée de quelques jours, pour qu'ils pensent spontanément à vos prestations par la suite. C'est en quelque sorte la version moderne des messages subliminaux dans les publicités.


Quelle est la taille idéale d'un groupe de convives ?

Au-delà de 50 personnes, il peut être pertinent de fractionner le voyage en plusieurs « vagues » et d'organiser, par exemple, trois voyages de 20 personnes. Procéder autrement ferait courir le risque de ne pas pouvoir se consacrer pleinement à ses clients et que les activités sur place ne soient pas assez exclusives. Un petit groupe de 10 à 20 personnes traité en VIP avec hôtellerie de grand standing est à mon sens un meilleur calcul qu'un voyage « de masse » où l'on invite de très nombreux clients dans des conditions plus basiques.


Quel type d'activités envisager ?

Le donneur d'ordres peut prévoir des activités en rapport avec le secteur d'activité de sa société et des activités fédératrices et amusantes. Mon expérience montre que les sports mécaniques sont toujours très appréciés, mais aussi les rallyes pédestres et en voiture, les chasses au trésor, les visites courtes et percutantes... De nombreux voyages sans lien particulier avec l'entreprise ont simplement pour but de faire plaisir à ses clients et de partager des moments complices avec eux.


Quelle est la période de l'année la plus propice à ce type d'opération ?

Il n'y a pas de période privilégiée. Cela dépend principalement du climat de la destination souhaitée. Cependant, en règle générale, nous sommes moins sollicités à certaines périodes comme les mois d'été ou les fêtes de fin d'année, qui sont des périodes durant lesquelles les clients sont moins disponibles. Les mois de septembre et octobre ainsi que ceux de février à juin sont en revanche plus chargés.


Comment évaluer le retour sur investissement d'une telle opération ?

Il faut organiser un premier voyage pour se rendre compte de l'impact sur ses clients. En règle générale, un voyage de ce type revient entre 800 et 2.500euros par client, selon la destination et le programme. Il faut donc se poser la question de la rentabilité d'une telle dépense par client. Ce qui est sûr c'est qu'il vaut mieux ne rien organiser que de faire les choses à moitié : un client mécontent parce que l'organisation laisse à désirer et que l'hôtel n'est pas à la hauteur peut devenir un client perdu ! Il est à noter que si les finances le permettent, il est toujours très apprécié de convier également les conjoints, même si ces derniers ne participent pas aux activités.

# Hôtellerie