Capter plus de PME
"Il y a un fort enjeu en direction des entreprises dont nous devons gagner la confiance", explique Serge Lemaitre. En Midi-Pyrénées, les entreprises ont recruté 130.000 personnes en 2014 via Pôle Emploi. Soit une baisse de 3,5 % par rapport à 2013. "Cette baisse est due à la baisse de l'emploi salarié, et au fait qu'en temps de crise, les entreprises ont moins recours à Pôle Emploi car elles recrutent plus facilement", justifie le directeur régional de Pôle Emploi. N'empêche : en France, deux entreprises sur trois recrutent toutes seules, sans aide extérieure. Et paradoxalement, alors que c'est le vivier des PME qui constitue la force vive de l'emploi, ce sont les moyennes et grandes entreprises qui utilisent davantage les services de Pôle Emploi. "Il faut que les PME connaissent mieux nos services. Nous sommes capables de faire des études de poste, de diffuser largement les offres, de promouvoir leur entreprise, d'adapter les salariés à leurs besoins."
Des conseillers dédiés aux entreprises
Par ailleurs, au dernier trimestre, seules 67 % des entreprises ont été satisfaites de la manière dont Pôle Emploi a traité leurs recrutements. Pour Serge Lemaitre, l'objectif est d'atteindre un taux de satisfaction de 80 %. Pour être davantage proactif dans la proposition de profils, Pôle Emploi Midi-Pyrénées a décidé de dédier entièrement des conseillers aux entreprises : 190 conseillers seront chargés de cette mission dans toute la région, 70 % dès début mars, 30 % d'ici à juin 2015.
Chômage de longue durée
D'autres axes de travail ont été évoqués. Tout d'abord, Pôle Emploi souhaite poursuivre ses efforts envers les demandeurs d'emploi les plus en difficultés (chômeurs longue durée, seniors, avec handicap) : alors que 8.000 d'entre eux étaient accompagnés de manière renforcée début 2014, ils sont 13.000 aujourd'hui et seront 15.000 à la fin de l'année. Par ailleurs, pour aider les demandeurs d'emploi cumulant des difficultés (sociales, économiques, liées à la santé...), Pôle Emploi a signé avec les conseils généraux de la région une convention pour que ces derniers soient pris en charge par un binôme impliquant un conseil régional. 900 personnes sont dans ce dispositif, étendu à toute la région sauf le Gers et le Tarn où les négociations sont encore en cours.
Suivi 100 % web
Pôle Emploi expérimente également avec succès l'accompagnement 100 % web de 900 demandeurs d'emploi cadres et volontaires, dans deux agences de Midi-Pyrénées. L'objectif est d'étendre ce service à tous les cadres demandeurs d'emploi en Haute-Garonne, volontaires, pour atteindre 2.500 personnes en juin.
Formation professionnelle
Enfin, Pôle Emploi veut continuer à augmenter le nombre de demandeurs d'emploi qui suivent une formation. En 2014, ils étaient 25.000 en région, soit + 13 % par rapport à 2013. "Nous avons mis en place depuis deux ans des achats groupés de formation avec le conseil régional", note Serge Lemaitre. Les efforts porteront aussi sur les contrats aidés (18.000 demandeurs d'emploi en ont bénéficié en 2014, l'objectif étant de garder ce volume en 2015).