Installée à Guidel, où se situe son siège, ainsi que dans les Yvelines, MDY Marbresol vient de réaliser les marbreries de la station de métro Rokin, à Amsterdam. Dessinées par les artistes Daniel Dewar et Grégory Gicquel, les fresques murales, en forme de rébus, couvrent 880 m² en dos de quai et font référence aux vestiges archéologiques découverts pendant la construction de l'extension de la ligne de métro, située à 21 m sous le niveau de la mer. La réalisation des fresques en marbre a mobilisé deux salariés à quasi temps plein pendant environ une année. Le contrat a permis de booster de 25 % le chiffre d'affaires de l'atelier de production guidélois. Pour le dirigeant de l'entreprise, Marco Pitussi, le challenge a consisté « à la fois à donner le meilleur de nous-mêmes sans désorganiser l'activité de l'atelier de production ». Ce dernier est dédié à 60 % à la réalisation de cuisines et de salles de bain pour professionnels et particuliers, et à la sous-traitance pour le compte des Chantiers STX de Saint-Nazaire. « Réaliser la décoration murale d'une station de métro n'est pas une commande comme les autres ! C'est un puzzle géant, livré comme tel en numérotant toutes les pièces. A l'origine, les artistes, qui ont remporté l'appel d'offre, s'étaient orientés vers la mosaïque. Ils se sont aperçus que ce n'était pas assez résistant et que cela posait toutes sortes de problèmes. Ils ont ensuite testé la céramique, en vain, pour finalement se tourner vers le marbre. Ils nous ont tout d'abord commandé un proto en 2015, puis la sous-traitance globale a suivi. Les délais nous allaient bien ».
« On se verrait bien réaliser d'autres fresques de métro »
Outre la confection et la composition des morceaux par couleur, MDY Marbresol a sous-traité la découpe à l'entreprise de Loire-Atlantique Snad (découpe jet d'eau) puis assuré le recoupage, le rejointoyage, le polissage et l'assemblage in situ. La commande a nécessité un gros travail de préparation par le bureau d'étude en interne. L'inauguration des fresques, le mois dernier, ne ferme pas pour autant la parenthèse de ce type de commandes hors normes : natifs du Royaume-Uni pour l'un et de Saint-Brieuc pour l'autre, les deux artistes, qui ont suivi des études à l'Ecole des Beaux Arts de Rennes et travaillent au sein de la galerie Loevenbruck à Paris, ont décidé de décliner de nombreuses oeuvres entre sculpture et ready-made en marbre découpé au jet d'eau. « Ils sont devenus des clients significatifs pour nous. Nous leur avons également fourni une dizaine de tableaux. Les artistes préparent une grande expo cet été à Nantes où ils doivent présenter 23 oeuvres », poursuit Marco Pitussi, avant de glisser : « Maintenant, on se verrait bien réaliser d'autres fresques de métro... »
Coeur de métier et nouveaux savoir-faire
Pour MDY Marbresol, le coeur du métier n'en demeure pas moins la réalisation de cuisines et de salles de bain moyen et haut de gamme. Les plans de travail en marbre sont un élément clef du développement de l'entreprise, fondée en 1966 et reprise en 2008 par la société MDY, toujours installée dans les Yvelines. « Nous avons gardé cette entité parisienne mais Guidel est devenu alors le siège du groupe. A l'époque, se souvient Marco Pitussi, nous cherchions à étendre notre atelier de production. L'un des enjeux, dans notre métier, consiste à dénicher les bons savoir-faire, extrêmement rares et longs à former. Racheter Marbresol à Guidel a été la solution pour y répondre. Pour autant, cette problématique nous a longtemps suivis car nous avons connu cinq départs à la retraite en peu de temps. » Aujourd'hui, le renouvellement est assuré durablement : la moyenne d'âge des salariés de l'entreprise est redescendue à 35 ans.