Materiel.net : Pourquoi le groupe LDLC rachète l'e-commerçant nantais
# Commerce

Materiel.net : Pourquoi le groupe LDLC rachète l'e-commerçant nantais

e-commerce Le groupe lyonnais LDLC entre en négociations exclusives avec l'e-commerçant nantais Materiel.net. Le nouvel ensemble pèserait 450 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Concentration en vue sur le marché du e-commerce. Le groupe LDLC (480 salariés) est sur le point de prendre le contrôle de la totalité du capital de Materiel.net (230 salariés). Cette acquisition permettrait au groupe lyonnais d'entrer dans le top cinq du e-commerce en France (hors alimentaire et voyagistes). Avec Materiel.net, LDLC afficherait en effet 450 millions d'euros de chiffre d'affaires.




« Frères jumeaux »

Fondées à la fin des années 1990, ces deux PME qui distribuent des produits high-tech se ressemblent étrangement. « Nous avons la même histoire ! Nous sommes deux sites internet presque jumeaux, créés dans un placard et lancés sans véritable business plan », résume Laurent de la Clergerie, le dirigeant du groupe LDLC. C'est en effet par hasard - il voulait apprendre à coder - que cet ingénieur lance en 1996 un site marchand. Tout comme Materiel.net née quelques années plus tard dans une chambre d'étudiant, le site devient une entreprise à forte croissance, affichant un chiffre d'affaires à trois chiffres. Sur son dernier exercice, LDLC a réalisé 300 millions d'euros de chiffre d'affaires, Materiel.net, 150 millions. Les deux entreprises sont rentables (3,6 millions d'euros de résultat d'exploitation pour Matériel.net en 2014). Le Lyonnais et le Nantais ont opté pour un positionnement identique, misant davantage sur la qualité de service que sur le prix. Pure player à leurs créations, les deux PME ont aussi récemment développé un réseau d'une dizaine de boutiques, en propre pour Materiel.net, sous forme de franchise pour LDLC. Enfin, les deux entreprises ont toutes les deux commencé à sortir de leurs marchés d'origine. LDLC a ainsi lancé il y a trois ans un site marchand dédié aux produits de la maison, puis un autre commercialisant des articles pour enfant, activités pesant moins de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires. De son côté, Materiel.net a lancé il y a quelques mois un site e-commerce dédié à la culture geek.




« On y pensait depuis dix ans »

Ces similitudes peuvent favoriser l'alliance entre les deux entreprises. Une idée qui trottait dans la tête de leurs dirigeants depuis longtemps. « Ce rapprochement, cela fait dix ans qu'on en parle », assure Laurent de la Clergerie. Pourquoi passer aujourd'hui à l'acte ? « Carrefour qui rachète Rue du commerce, la Fnac qui rachète Darty : la concentration du marché fait réfléchir à la notion de taille critique. Notre union va nous permettre de bénéficier de meilleures conditions d'achat - cela reste la clé de voûte du métier - et d'exister face aux marques », explique le dirigeant de LDLC. S'ils achèteront ensemble, les deux entités garderont leurs marques et leurs sites marchands. L'alliance devrait toutefois enterrer le projet de site B to B de Materiel.net, qui devait voir le jour cette année. À la différence de LDLC pour qui cette activité pèse un tiers du chiffre d'affaires, le Nantais ne dispose pas d'un site adapté à la distribution de produits high-tech à destination d'une clientèle d'entreprises.




Jean-Philippe Fleury sera le 2e actionnaire de LDLC

Soumise à la signature d'un accord définitif et au feu vert de l'Autorité de la concurrence, l'acquisition devrait se boucler avant la fin mars 2016. Elle devrait être réalisée par échange de titres et en cash, avec une augmentation de capital qui ne dépassera pas 10 %. Ayant acheté en bourse environ 4 % du capital de LDLC, Jean-Philippe Fleury, le dirigeant de Materiel.net va devenir le deuxième actionnaire du groupe lyonnais. Laurent de la Clergerie contrôle aujourd'hui 23 % du capital (55 % avec sa famille).



S.V.

Materiel.net



(Grandchamps-des- Fontaines) P-dg : Jean-Philippe Fleury 230 salariés 150 millions d'euros de CA en 2014 02 40 92 91 91 www.materiel.net

# Commerce