Q uel est le point commun entre le Vendéspace, le nouveau stade de Lille et des parcs aquatiques internationaux? Réponse : les tribunes sur lesquelles les spectateurs vivent leur passion sont fabriquées en Vendée, dans les ateliers de Master Industrie à La Verrie. En 2012, la PME a en effet enchaîné les beaux contrats et confirmé son entrée auprès des grands comptes. Signant tour à tour avec Eiffage l'installation de 7.000 places pour le stade de Lille (une commande de 2,5M€), un millier de sièges pour celui de Havre avec Vinci, ou encore une salle culturelle à Aubervilliers avec Bouygues. Autres belles références, La Fabrique à Nantes, le hangar 106 à Rouen, ou l'annexe du Louvre à Lens.
+30% de chiffre d'affaires
Résultat, l'exercice clôturé au 31août s'est achevé sur une progression de 30% du chiffre d'affaires pour la PME vendéenne (8,8millions d'euros). Et un résultat en forte hausse. «Nous sommes devenus l'un des leaders français de la tribune », annonce Jean Louis Sarrazin, directeur commercial de Master Industrie. L'international atteint 15% de son activité. «Nous sommes présents dans treize pays européens, au Canada, en Russie, à Taïwan, etc.», détaille-t-il. Pour s'imposer le Vendéen mise sur l'innovation, injectant environ 200.000euros chaque année en R & D. Parmi ses produits phares, figurent des tribunes télescopiques entièrement automatisées. «Tout, même les sièges, les garde-corps et les panneaux latéraux se replient aujourd'hui, explique le directeur commercial. Le système libère 500 places en moins de trois minutes». En marge du village du Vendée Globe, la PME présentera de nouveaux ensembles aluminium, destinés aux piscines et bords de mer, dont un exemplaire partira en janvier à Singapour. Et surtout un concept de tribunes capables de pivoter sur elles-mêmes ou de se diviser en deux pour s'adapter
à tout type de configuration (rencontres sportives, défilés, etc.) sans être surélevées et sans glissières au sol.
Pour poursuivre dans cette voie, Master Industrie prévoit d'investir 500.000euros en robotique l'an prochain. «Pour refermer automatiquement une tribune de 500 places et plus de 25 tonnes,, il faut travailler au dizième de millimètre, car la moindre résistance, bloque tout le système», commente Jean-Louis Sarrazin. Une valeur ajoutée qui d'après lui a fait la différence: «Cette année nous n'étions les moins chers sur aucun de nos trois plus gros marchés, et face à des firmes étrangères. Pourtant, c'est nous qui avons été choisis.»
Master Industrie
(La Verrie) Dirigeant: Philippe Hardouin 45 salariés 8,8millions d'euros de CA 02.51.67.89.89