Les créatrices
Elles ne sont pas Lyonnaises de souche, mais se sont installées sur les pentes de la Croix-Rousse, dans un atelier qui regroupe une demi-douzaine de créateurs de bijoux, prêt-à-porter et objets de décoration. Anne Martinet et Pauline Sansiquet Martinez, 30 ans l'une et l'autre, se sont rencontrées en 2007 alors qu'elles préparaient une licence professionnelle mode et habillement à Roanne. Durant la formation, elles conçoivent un projet de collection de vêtements féminins de grande taille. « Nous avons reçu le prix coup de coeur du jury de licence, glisse Anne Martinet. Mais nous ne pensions pas à l'époque créer notre marque. » Après diverses expériences professionnelles, elles se retrouvent trois ans plus tard au même moment à Lyon sans emploi et choisissent de reprendre l'idée née pendant leurs études.
Le projet
« En France, le milieu de la mode ne s'intéresse pas aux femmes fortes », remarque Pauline Sansiquet Martinez. Or, plus de 26 % de la population féminine française porte des vêtements de taille 46 à 54 et le marché des grandes tailles progresse de 5 % par an. Par le biais de blogueuses rondes influentes, les créatrices diffusent une enquête auprès de 500 femmes de leur cible. Celles-ci disent dit être peu satisfaites de l'offre existante et attendre des vêtements qui les mettent en valeur sans complexer. En 2012, tout en suivant une formation à la création d'entreprise avec iDeclic, le duo dessine, identifie ses fournisseurs de matières, réalise les prototypes et fabrique quinze modèles de jupes, pantalons, vestes, chacun en cinq tailles, soit 75 pièces. En octobre 2013, la collection automne-hiver 2013-2014 Anna.Poe est prête. En décembre, elle bénéficie d'un reportage sur France 3. « Le jour même, les connexions à notre site ont grimpé en flèche, se félicite Anne Martinet. Nous avons réalisé nos premières ventes dans la foulée. » Les entrepreneuses tablent sur une diffusion exclusive en ligne. « Puisqu'elles trouvent rarement en magasin ce qui leur convient, les femmes rondes ont l'habitude d'acheter sur internet, argumente Pauline Sansiquet Martinez. Par ailleurs, une distribution en boutique nous obligerait à fabriquer davantage, ce que nos moyens actuels ne permettent pas. »
Les débuts
Plutôt que de se verser un salaire, les deux jeunes femmes consacrent leur trésorerie à développer la notoriété d'Anna.Poe en faisant appel à une agence de marketing. Elles s'appuient sur le soutien financier de leur entourage et exercent en parallèle un job alimentaire. Si les échos sur la première collection sont bons, elles savent qu'il faut trois ans au moins pour imposer sa marque.
Les objectifs
Après la diffusion de la collection automne-hiver, puis celle de printemps-été 2014 en préparation, les créatrices escomptent en fin d'année un chiffre d'affaires de 36.850 €. Elles envisagent de doubler en 2015 le nombre de pièces de leurs collections en sous-traitant la production. Pour démarrer, elles ont choisi de passer par la coopérative d'activité et d'emploi Escale création, mais espèrent créer ensuite une SARL.
www.annapoe.fr
STYLISME. Deux jeunes trentenaires lancent à Lyon, sous la marque Anna.Poe, une ligne haut de gamme de vêtements féminins en grandes tailles.