La saison automne/hiver qui s'achève s'est en effet révélée morose pour plus de 60% des commerçants, qui déclarent avoir réalisé un chiffre d'affaires inférieur à l'année passée, à la même période. La période des fêtes de fin d'année n'a ainsi pas permis de rattraper cette tendance puisque près de la moitié des commerçants annoncent un chiffre d'affaires en baisse par rapport à l'an dernier. Les commerces des
Terrasses du Port, qui a ouvert courant 2014, font toutefois figure d'exception dans ce panorama puisque 80% d'entre eux semblent satisfaits du chiffre d'affaires réalisé pendant la période des fêtes. En revanche, les commerçants espèrent une bonne saison de soldes d'hiver : ils sont 67% à estimer que le cru 2015 sera meilleur ou égal à celui de l'an dernier.
Enfin, le phénomène des ventes privées s'affirme et s'amplifie : 66% des commerçants y ont recours quelques jours avant les soldes (ils étaient 56% l'an dernier). Cette tendance est d'autant plus marquée dans le secteur de l'équipement de la personne.
La CCI Marseille Provence réalisera une prochaine enquête « Bilan » auprès d'un échantillon de plus de 500 commerces du territoire la dernière semaine des soldes d'hiver 2015.
La CCI Marseille-Provence vient de réaliser une enquête auprès d'un échantillon de 296 commerces de son territoire, quelques heures après l'ouverture des magasins. Les premiers résultats de l'enquête révèlent qu'après une saison automne/hiver atone, les commerçants attendent un cru de soldes d'hiver en hausse.