L'idée du projet est de
révéler le parcours de 36 micro entrepreneurs à travers une scénographie pluri média innovante. 36 hommes et femmes se sont ainsi exposés sous l'objectif d'Alex Majoli et de Jonas Bendiksen et ont également accepté de faire entrer dans leur intimité en racontant leur parcours. Photographies, portraits écrits, vidéos, témoignage audio... s'harmonisent au sein de l'exposition pour célébrer l'audace de ceux qui concrétisent leur projet avec un micro crédit. L’exposition se tiendra en extérieur, face au Pavillon M, à Marseille.
L’Adie, association pionnière du microcrédit en France, aide les chômeurs et les personnes n’ayant pas accès au système bancaire à se réinsérer par le travail dans la société. Au travers des microcrédits qu’elle accorde et de l’accompagnement qu’elle prodigue aux porteurs de projets, ce sont 10.000 projets qui se concrétisent chaque année. Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, l’Adie appuie son financement sur des partenariats avec les acteurs du monde bancaire.
A l’occasion de Marseille Provence 2013 capitale européenne de la culture et dans le cadre de la 9e Semaine du Microcrédit, BNP Paribas et l’Adie organisent du 4 au 24 février prochain une exposition photo d’Alex Majoli et Jonas Bendiksen de l’agence Magnum Photos, baptisée « Les audacieux ».