En 2014, Usercube a en effet réalisé une croissance de près de 150 % avec un résultat d’exploitation de 35 %. Afin d’accroitre son avantage concurrentiel et de garder son indépendance l’entreprise a choisi de réinvestir une partie de ses bénéfices et de porter son capital social à 550.000 euros. Ces moyens supplémentaires seront utilisées pour lancer de nouveaux produits, renforcer la stratégie de vente à l’international et recruter des ressources techniques avec en particulier un plan d’embauche ambitieux de 20 ingénieurs en 2015 sur Paris et Marseille. «
Nous allons continuer à investir fortement pour soutenir notre croissance. Nous avons fait le choix stratégique d’une croissance auto financée dans une première phase de développement de l’entreprise. Nous allons ainsi continuer à augmenter notre capital régulièrement par réintégration de nos réserves afin d’atteindre 1,5 M€ de capital. Nous sommes en parallèle en relation régulière avec différents fonds d’investissement. Nous étudions l’opportunité de faire une levée de fonds ultérieure de plusieurs millions d’euros pour financer notre développement aux Etats-Unis», explique Charles Dupont, directeur général d’Usercube.
La société a ainsi développé un logiciel, lui aussi baptisé Usercube, dont l'objectif est de faciliter la vie des entreprises dans la gestion du mouvement de ses collaborateurs. « Arrivée, mutation, départ entraînent toute une série de problèmes qui ne sont pas liés directement aux ressources humaines. Tous ces salariés doivent avoir en temps et en heure un bureau, un ordinateur, des autorisations d'accès, un véhicule... Nous avons conçu un logiciel qui envoie automatiquement les demandes pour que tout s'organise pour le mieux », explique Charles Dupont, qui ajoute : « Notre expérience dans l’édition de logiciel et la gestion d'annuaires nous a aidés, mais nous n'avons pas fait un outil d'informaticiens. Le logiciel s'adresse à tout le monde ».
L’éditeur Usercube, basée à Aubagne, renforce ses fonds propres afin d’accélérer sa politique d’investissement. Depuis sa création en 2010, l’entreprise, dirigée par Charles Dupont, connaît une croissance importante de son chiffre d’affaires, mais aussi de ses résultats.