Depuis janvier 2014, 46 nouveaux projets en région Paca -en création ou reprise- sont devenus lauréats des quatre associations locales du Réseau Entreprendre Paca, ce qui représente plus d’1,6 million d’euros prêtés, un chiffre record depuis la création du réseau en 1999, et une augmentation de 44% par rapport à l’année précédente. « Notre collège des financeurs rassemble tous les financeurs du fonds de prêt d’honneur de Réseau Entreprendre : la Caisse des Dépôts, les partenaires bancaires –Société Marseillaise de Crédit, Crédit Agricole Alpes Provence, Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse, Banque Populaire Provençale et Corse, Banque Populaire Côte d’Azur- et les fonds de revitalisation. Tous ont accepté d’augmenter leur contribution à notre fonds de prêt d’honneur et ce, afin d’accompagner le développement de la région et je les en remercie, au nom de tous nos nouveaux entrepreneurs accompagnés ! », commente Patrick François, président du Réseau Entreprendre Paca et dirigeant de la société Shark.
Par ailleurs, un engagement a été pris en 2014, dans le but de faciliter la création d’emplois : la signature de la 1ère convention régionale de partenariat entre les trois principaux organismes de financement de la création d’entreprise en Paca : Adie, France Initiative et Réseau Entreprendre. L’objectif est, ensemble, de mieux mailler le territoire.
Le Réseau Entreprendre Paca, au travers de ses associations membres, a enregistré une croissance de 44 % du nombre de projets accompagnés en 2014. Un record depuis la création du réseau régional d’accompagnement à la création-reprise d’entreprises, il y a 15 ans.