«Ce rapprochement a pour objectif de répondre aux besoins de plus en plus complexes de nos clients, expliquent d'emblée les deux cogérants Éric Magnat et Lionel Gallo. Car aujourd'hui, l'expert-comptable est un généraliste à qui l'on demande de plus en plus d'être un spécialiste en fonction des secteurs d'activités, des projets des entreprises,etc. Or, un seul homme ne peut pas détenir toutes ces compétences. D'où notre volonté de mutualiser nos moyens.» Au total, les cabinets Magnat et Gefirex regroupent près de 140 collaborateurs pour environ 3.500clients dans une nouvelle entité baptisée MagnatGallo. Avec une quinzaine d'implantations* dans cinq départements, les deux cabinets dont les sièges respectifs sont à Vienne et Annonay, veulent continuer à jouer la proximité avec leurs clients, des PME et TPE, pour l'essentiel. «Aujourd'hui, notre rôle ne se limite pas à la comptabilité classique, nous accompagnons les chefs d'entreprises dans leurs prises de décisions», ajoute Éric Magnat.
Renforcer les compétences sectorielles
«La pluridisciplinarité est d'ailleurs un de nos axes stratégiques, poursuit Lionel Gallo. Non seulement, nous sommes complémentaires mais nous allons encore intégrer des spécialistes.» MagnatGallo va ainsi créer un pôle dédié à l'audit et renforcer des compétences sectorielles, par exemple l'associatif, le médico-social, les professions libérales, les coopératives et les entreprises agricoles... Le pôle ?social ?va être développé. Avec 6.000 bulletins de paies traités par les deux cabinets, l'assistance à la gestion des ressources humaines s'étend à l'assistance au recrutement, à l'élection de délégués du personnel, aux licenciements,etc. Le nouveau cabinet va également poursuivre une stratégie d'indépendance vis-à-vis de l'outil informatique. «Nous voulons nous affranchir des SSII qui travaillent avec la profession, explique Éric Magnat. Ce qui nous permet de maîtriser parfaitement les outils informatiques que nous développons et, surtout, de proposer du sur-mesure à nos clients. Plus réactifs mais aussi plus souples, nous assurons aussi une certaine pérennité des données à nos clients.»
* Isère: Vienne, Grenoble, Bourgoin-Jallieu, Le-Péage-de-Roussillon, Beaurepaire, Saint-Égrève, La Tour-du-Pin; Ardèche: Annonay, Davézieux; Loire: Rive-de-Gier; Drôme: Saint-Rambert-d'Albon, Montélimar; Gard: Les Angles; Vaucluse: Vaison-La-Romaine et Carpentras.
Les cabinets d'expertise comptable Magnat et Gefirex viennent de finaliser leur fusion dans le but de mieux accompagner les chefs d'entreprise dans leurs décisions.