Toulon
Maggy Barra : La botanique en héritage
Toulon # Industrie # Création d'entreprise

Maggy Barra : La botanique en héritage

AGROALIMENTAIRE Passionnée de cuisine et de botanique, Maggy Barra a lancé ses boissons botaniques en août2011 et ainsi révélé son tour de main au grand public.

Pour comprendre la récente reconversion professionnelle de Maggy Barra, il faut remonter à son enfance et y découvrir les moments partagés avec son grand-père. «Il m'a raconté et expliqué les plantes et leurs secrets. Ensemble, nous avons passé des heures à rechercher de nouvelles essences et à les cuisiner», raconte Maggy Barra. Amoureuse des fourneaux, elle a longtemps concocté ses potions de plantes pour ses amis, avant de révéler ses boissons au grand public. Elle reçoit la mention d'inventeur du ministère de la Recherche et de l'Innovation et trouve les associés pour lancer son entreprise. En août2011, Boisson botanique est née.




Des boissons qui font du bien

Depuis cette date, Maggy Barra est retournée à ses marmites et a lancé FleurdÔ, sa première gamme de boissons sans sucre et composées de plantes fraîchement cueillies. Elle propose sept boissons botaniques aux vertus multiples, que ce soit pour combattre la fatigue, pour renforcer ses défenses naturelles, pour retrouver la ligne ou des jambes légères ou encore faciliter la digestion. Ses produits sont dans l'air du temps: ils sont naturels, ils sentent bon le terroir provençal, ils font du bien... Pour Maggy Barra, «Boisson botanique s'inscrit dans la tendance actuelle», mais en créant son entreprise, elle voulait avant tout «partager son tour de main et ses connaissances en botanique avec le plus grand nombre.»




Premiers pas

Les premières bouteilles FleurdÔ ont été proposées chez Intermarché, avenue Teissier à Toulon, «le directeur étant convaincu qu'il existe un créneau pour ce type de boissons», raconte Maggy Barra. Aujourd'hui, Boisson botanique est présente dans 30 points de vente, réels ou virtuels, du magasin spécialisé Villaverde d'Antibes à la boutique en ligne panierpaysan.com en passant par l'Hyper U des Arcs. «Nous écoulons entre 5.000 et 6.000 bouteilles par mois et nous travaillons avec deux centres d'aide pour le travail pour la mise en bouteille.» Les consommateurs ont bien accueilli ce produit, «volontairement vendu au prix du marché», et la créatrice ne cache d'ailleurs pas qu'elle projette déjà d'ouvrir sa propre unité de fabrication d'ici à la fin de l'année.




Diversification

Elle diversifie aussi ses vecteurs de distribution. Maggy Barra a très récemment créé une nouvelle gamme phyt'Ôsalvia qui s'adresse aux parapharmacies, centres d'esthétiques et spas. Pour répondre à une forte demande des consommateurs pour des boissons différentes, elle souhaite également proposer de nouveaux délices ludiques et diététiques aux bars et restaurants, et sur sa boutique en ligne.

Boisson botanique



www.boissonbotanique.com

Toulon # Industrie # Création d'entreprise