Haut-Rhin
Macc 3 : Ambition dans les maisons passives
Haut-Rhin # BTP

Macc 3 : Ambition dans les maisons passives

Afin de mieux vendre le mur préfabriqué en béton, Macc3, l'entreprise de Wittenheim (CA : 300.000, 2 salariés ?) a créé Innovalys. Cette enseigne propose des maisons passives clés en main.

Depuis 2014, Innovalys propose des maisons passives livrées en clos couvert ou clé en main. Pour la société Macc3 à Wittenheim, la création de cette enseigne répondait à un impératif de vente du produit maison : le mur préfabriqué en béton isolé par l'extérieur. Breveté depuis 2006, ce mur Macc3 a démontré ses qualités mais a tardé à trouver des canaux de distribution. Intégrer directement le produit dans une prestation de construction globale s'avère une meilleure stratégie. Macc3 a déjà construit trois maisons passives Innovalys dans le département du Haut-Rhin, et un projet doit voir le jour près de Nice. Le recrutement d'un commercial est en cours afin de développer également l'entreprise dans le Bas-Rhin. « Nous aimerions démarcher davantage le marché bas-rhinois, car le pouvoir d'achat est élevé dans la région de Strasbourg », affirme Valérie Bindler, la directrice d'Innovalys (photo).

À terme, l'enseigne souhaiterait implanter des agences partout en France, autour des grandes villes. L'enseigne s'est positionnée sur un marché haut de gamme car elle a recours à des technologies avancées : murs isolés, panneaux photovoltaïques, gaines électriques intégrées dans les murs, ventilation double flux... Les constructions répondent déjà à la norme RT 2020. Surtout, les prix sont conditionnés par les petits volumes de production. Aujourd'hui Macc3 est capable de produire 40 m2 de murs par jour, alors qu'une usine peut atteindre les 1.200 m2 par jour. « Nous arriverons à construire des maisons pour les primo-accédants le jour où nous possèderons notre propre site de production », prévient Pierre Macchi, le gérant de l'entreprise. Mais ce projet qui représente entre 5 et 10 millions d'euros, implique de trouver des partenaires.

Pour le moment, Macc3 sous-traite la fabrication de ses murs à Béton Contrôle du Seeboden à Richwiller et assure ses prestations de pose par du prêt de main-d'oeuvre auprès d'entreprises locales du bâtiment. La PME de Wittenheim prévoit de doubler son chiffre d'affaires en 2017.

Haut-Rhin # BTP