L
e parcours
Alors qu'ils étaient tous deux fonctionnaires à la cuisine de l'hôpital Yves Le Foll de Saint-Brieuc depuis 3 ans, Mickaël Huitorel (31 ans), issu de l'hôtellerie-restauration et Loïc Le Fustec (34 ans), boucher-charcutier-traiteur, ont décidé d'abandonner leur statut pour s'associer. « La Chambre des Métiers et de l'Artisanat a assuré la mise en relation avec le cédant. Elle nous a également aiguillés sur l'historique et le potentiel de l'entreprise. »
Le statut
L'entreprise des deux jeunes repreneurs est une société anonyme à responsabilité limitée au capital de 20.000 euros.
Le projet
D'abord tournés vers la reprise d'une charcuterie, les deux hommes s'orientent finalement vers l'entreprise Coudron, alors en perte de vitesse. « Au niveau du potentiel, c'était beaucoup plus intéressant. » Néanmoins, leur ancien statut de fonctionnaire et leur manque d'expérience rendaient les banques particulièrement frileuses. « Nous avons essuyé six refus et avons dû nous entourer d'un courtier pour repartir sur un autre prévisionnel. » La reprise est finalement officialisée en septembre 2013. Loïc et Mickaël ont repris le salarié déjà présent dans l'entreprise et viennent d'en embaucher un second.
Les atouts
Dès le début de leur activité, les deux repreneurs ont ajouté un espace boucherie en boutique, ouvert tous les jours. « Notre prédécesseur ne travaillait pas quatre mois dans l'année. En étant ouvert tout le temps, nous savions que nous rationaliserions davantage le potentiel de l'entreprise. » Parmi leurs clients figurent, notamment, En Avant de Guingamp, Super U Binic ou encore la CCI.
Les perspectives
Dès cet été, la charcuterie proposera, outre son activité traditionnelle, une "carte snacking" avec des tartines chaudes, des bagels... « Nous avons également pour projet de commercialiser nos produits locaux dans certaines grandes surfaces et de faire les marchés. » Des ambitions légitimées par la santé de leur établissement, « le premier prévisionnel qui nous avions proposé, pourtant refusé par les banques, étant plus cohérent par rapport à ce que nous faisons aujourd'hui. »
Traiteur du Goëlo
(Saint-Quay-Portrieux) 02 96 70 41 56