Soufyane Mokhtari, 30 ans, et son associé Naïm Znaien, 37 ans viennent de passer le cap de la troisième année d'exercice à la tête de Syneg G, sorte de conciergerie de véhicules, prenant en charge la gestion de flotte automobile dans son intégralité. De la propreté à la désinfection des véhicules, de l'expertise sur l'état de fonctionnement, à la réparation (mécanique ou carrosserie) avant restitution : la prise en charge permet, selon les dirigeants, d'optimiser les coûts de revient et de gagner 10 à 40 % de frais engagés si la restitution était effectuée sans prise en charge.
Centre opérationnel
Les deux dirigeants qui étaient amis avant de se lancer dans l'aventure sont portés par le Réseau Entreprendre, qui ne sélectionne que des projets à haut potentiel d'embauche (au moins 7 emplois à trois ans). Syner G en compte huit à ce stade, et le chiffre devrait augmenter d'au moins quatre personnes. Les entrepreneurs cherchent un centre d'exploitation pour accueillir l'ensemble de l'écosystème opérationnel, plutôt à l'ouest de Lyon « pour quadriller le territoire » indique Naïm Znaien. Les prestations sont réalisées en direct pour 60 % d'entre elles et 40 % en sous-traitance avec quatre carrossiers et deux garages mécaniques. D'autres projets sont en cours de lancement : la création d'unités mobiles qui pourraient intervenir également en nocturne et la création d'un service de protection de la carrosserie grâce à un film de protection. « Ce film élastomère s'applique comme une peinture à l'état liquide et se retire en "pelant" la voiture ». Pour développer leurs innovations les deux associés, épaulés par Emmanuel Mony (Tarvel) du Réseau Entreprendre, sont en phase de levée de fonds.
Tête de peloton
« Nous voudrions nous démultiplier en Rhône-Alpes et devenir leader dans la région d'ici deux ans. Pour l'instant aucun ensemblier ne se positionne sur ce marché. Nous avons des concurrents sur chaque prestation mais personne sur l'ensemble de la chaîne. Cela dit, nous ne devons pas traîner ». Syner G qui compte comme client Engie, Cegid, UPS, Serfim, Apicil ou Astral entend bien garder la tête du peloton.
Syner G
(Vaulx-en-Velin) Dirigeants : S.Mokhtari/N.Znaien 8 salariés CA 2015: 295k€ www.synov.net