Jean-Yves Hergott, président de Visuol Technologies à Metz, a pris la tête de la société en juillet 2014. Après avoir longtemps travaillé comme un centre de recherche, la société souhaite désormais affirmer son ambition industrielle « et nous allons concentrer notre activité sur le marché émergent et de niche qu'est le contrôle de qualité des implants médicaux, en ciblant deux secteurs bien particuliers : d'une part les implants transparents, en majorité ophtalmiques, avec surtout les opérations de la cataracte, dont deux personnes sur cinq âgées de plus de 60 ans ont potentiellement besoin. D'autre part en ce qui concerne les implants orthopédiques, et notamment les prothèses de genou. Ce sont des pièces usinées, polies, sur lesquelles il peut y avoir des défauts, des rugosités, des rayures, qui peuvent avoir de graves conséquences pour les patients. » Visuol Technologies (CA 2015 : non communiqué, effectif : 14 personnes) conçoit et développe des machines de contrôle de qualité en milieu industriel, sur des produits réfléchissants et transparents, « avec une technologie que les équipes de Visuol maîtrisent depuis vingt ans : la déflectométrie, qui est très adaptée à ces secteurs. En remplaçant l'oeil par une caméra de résolution adaptée, le principe de la déflectométrie consiste à quantifier dans un espace métrique la déformation d'une lumière structurée réfléchie sur une surface. »
80 % du CA à horizon 2018
Le centre R&D de Visuol technologies se trouve à Saint-Étienne, avec six salariés. La fabrication des machines est sous-traitée en Lorraine, « et l'objectif est de développer la production toujours dans notre région, dès 2016 », ajoute Jean-Yves Hergott. « Nos équipes s'occupent de l'assemblage final. » Le président de Visuol Technologies prévoit d'ailleurs un déménagement d'ici douze à dix-huit mois « afin d'intégrer des locaux plus adaptés à nos nouvelles activités. L'effectif devrait également augmenter pour atteindre 22 personnes en 2017. » La société va dans un premier temps se concentrer sur le marché européen et les États-Unis, « d'ici 18 à 24 mois, nous nous développerons sur les autres marchés mondiaux, en passant par un réseau de distribution. » L'objectif est que le marché du médical représente « 80 % de notre chiffre d'affaires à horizon 36 mois, nous continuerons de travailler sur les secteurs sur lesquels nous évoluons actuellement (comme l'automobile ou l'aéronautique), mais ce seront des marchés opportunistes. » En terme de chiffre d'affaires, l'objectif est d'atteindre 2,8 M€ en 2016, « et si tout se déroule comme prévu, le CA à horizon 2018-2019 devrait atteindre 8 à 10 M€ . »
Visuol Technologies (Metz - 57) - Président Jean-Yves Hergott - CA 2015 : nc - Effectif total : 14 salariés - visuol.com - 03 87 76 86 90