Lorraine : Richard Lioger élu président des fédérations régionales d’Epl

Lorraine : Richard Lioger élu président des fédérations régionales d’Epl

Richard Lioger, 1er adjoint au maire de Metz, a été élu au Sénat le 15 avril président du conseil des fédérations régionales d’Epl (Entreprises publiques locales).

Richard Lioger, 1er adjoint au maire de Metz, président de la Saremm (Société d’aménagement et de restauration de Metz Métropole) et de la SEBL (Société d’équipement du bassin lorrain) a été élu au Sénat le 15avril président du conseil des Fédérations régionales d’Epl (Entreprises publiques locales). Il succède à Vincent Fuster, fondateur de ce conseil, et conserve la présidence de la Fédération des Epl Champagne-Ardenne Lorraine. « Nous arrivons dans une période charnière pour les collectivités, avec la réforme territoriale, mon travail va donc être d’accompagner les 13 nouveaux présidents régionaux qui viennent de prendre leurs fonctions suite aux dernières élections de mars dernier. Nous devons porter le message de garder un esprit de service public dans ces sociétés de droit privé. »

Le conseil des Fédérations régionales d’Epl comporte 17 présidents régionaux sur le territoire métropolitain et ultra-marin. Il recense 1.214 Epl, 74.000 emplois directs pour 13 milliards d’euros d’investissements dans l’économie des collectivités locales. La fédération interrégionale des Epl Champagne-Ardenne Lorraine comporte 63 Epl, soit 2.400 emplois, et 452 millions d’euros de chiffre d’affaires.