Lorraine : L'indicateur du climat des affaires progresse de 5 points dans les services
# Conjoncture

Lorraine : L'indicateur du climat des affaires progresse de 5 points dans les services

La dernière livraison de l'enquête de conjoncture publiée par la Banque de France en Lorraine voit une
« légère progression du courant d'affaires dans la plupart des branches des services marchands». Si au niveau national, l'indicateur du climat des affaires (ICA) dans les services reste stable en octobre, il augmente de cinq points en Lorraine, pour passer de 89 à 94 points.



Dans l'industrie, l'ICA calculé par les services de la Banque de France est en recul d'un point, pour s'établir à 92. Les patrons de l'ensemble des secteurs industriels lorrains estiment que les carnets de commande sont « trop étroits», même s'ils restent quasi-stable d'un mois sur l'autre. Le taux d'utilisation des capacités de production en octobre reste inférieur à sa moyenne de long terme mais progresse de quelques dixièmes de point pour s'établir à 75,7%.



Le soubresaut dans les services ne permet pas pour autant de lever les incertitudes sur la visibilité très réduite dont disposent les patrons de ce secteur. Les volume d'affaires sont en légère progression, mais les effectifs comme les prix stagnent. Dans le détail, c'est le nettoyage, suivi par l'informatique, les services d'information et les activité d'architecture et d'ingénierie qui ont connu des hausses modérées mais significatives de leur activité.

# Conjoncture