Loire : Logtex investit à Arras
# Services

Loire : Logtex investit à Arras

L'ENJEU. Depuis le retrait de son actionnaire historique en 2010, le groupe Zannier, Logtex s'est engagée dans une stratégie de développement qui doit porter l'entreprise vers une croissance de plus de 50% de son chiffre d'affaires sous cinq ans. Stratégie validée notamment par le marché signé tout récemment avec Esprit Kids, pour lequel Logtex crée une nouvelle plateforme logistique près d'Arras.

« En 2010, le groupe Zannier représentait 100 % de notre activité. Il ne pèse plus que 50 % ! Nous allons poursuivre cet effort ». François-Xavier Lousson est satisfait du parcours opéré par l'entreprise qu'il dirige depuis 2008 pour le compte de l'actionnaire, Garlog, société financière constituée par des cadres de l'entreprise, Roger Zannier et le fonds d'investissement JPM. Une diversification de clientèle que Logtex a mise en oeuvre dès 2010, date à laquelle sa maison mère et unique cliente, le groupe Zannier (groupe de prêt-à-porter spécialiste notamment de la mode enfantine et implanté historiquement à Saint-Chamond ; 430 M€ de CA avec 3.500 collaborateurs NDLR), a décidé de se retirer. « L'enjeu des prochaines années est de poursuivre cette diversification pour asseoir notre développement. Tout en continuant à accompagner évidemment nos deux principaux clients, Zannier et IKKS ».

+50 % de chiffre d'affaires sous trois à cinq ans
Logtex, prestataire de services logistique et transport, spécialiste de la mode et des équipements de la personne, pour l'e-commerce notamment, vise ainsi une croissance de l'ordre de 50 % de son chiffre d'affaires dans les trois à cinq ans à venir. « L'idée est de s'appuyer sur nos savoir-faire historiques et spécifiques, comme le contrôle qualité, une compétence rare dans notre métier. On peut même dans certains cas faire des réparations. Nous sommes sur une niche de logistique fine », précise François-Xavier Lousson. Autre spécificité sur laquelle mise Logtex : son studio photo, créé en 2013. « La plupart de nos nouveaux clients e-commerce font appel à ce service. Les produits arrivent d'abord dans nos entrepôts, nous sommes donc bien placés pour les prendre en photo. Le client n'a ensuite plus qu'à insérer ces images sur son site ».

Un nouvel entrepôt près d'Arras dans le Nord
Cette stratégie de spécialisation et de services semble porter porte ses fruits. Logtex a remporté récemment un beau marché, la logistique de la marque de prêt-à-porter Esprit Kids, une marque tournée vers l'Allemagne et l'Europe du Nord. Pour honorer ce contrat, Logtex aménage une nouvelle plateforme de 12.000 m² près d'Arras dans le Nord (investissement non communiqué). Pour faire fonctionner cette nouvelle base logistique qui traitera cinq millions de pièces par an, 45 personnes vont être recrutées dans les prochains mois. Si François-Xavier Lousson tient à rester discret sur les montants, il reconnaît que ce contrat permettra de parcourir un pas significatif sur le chemin menant vers l'objectif des 50 % de croissance dans les 5 ans. « Nous avons en tête une priorité : se développer rapidement oui, mais en restant rentable. C'est une exigence de nos clients historiques. Car en cas de défaillance de notre part, nous pourrions les mettre en difficulté ». Entre 2014 et 2015, le chiffre d'affaires a progressé de 6,77 % tandis que le résultat net a fait un bond de plus de 17 %.

Logtex (Saint-Chamond) Directeur général : François-Xavier Lousson 230 salariés sur 12 sites en France CA 2015 : 24,9 M€ www.logtex.com

# Services