Rhône
Locabri mise sur la diversification et l'innovation
Rhône # BTP

Locabri mise sur la diversification et l'innovation

La PME Locabri, basée à Brignais et spécialisée dans les bâtiments de stockage et les constructions modulaires, annonce avoir installé, en moins d'un an, plus de 17 000 m² de son nouveau chapiteau industriel, une structure modulaire hybride répondant aux normes neige et vent.

Locabri, protégé des bourrasques du marché... Positionnée sur un secteur réputé très concurrencé - celui du chapiteau industriel (ou structure modulaire) -, la PME réussit son virage technologique, amorcé il y a un an avec la sortie du modèle Flexibat. Une structure modulaire hybride, « à cheval entre l'installation légère et le bâtiment en dur », précise Christophe Chapuis, responsable du développement commercial de Locabri.

Besoins du marché

Concrètement, cette innovation - développée par les équipes du bureau d'études intégré à l'entreprise - se déploie avec une ossature en aluminium renforcée. Sur laquelle peut-être installée au choix une toiture en toile ou bac acier ou une toiture en panneaux sandwich. Surtout, « Flexibat - d'une portée de 5 à 30 mètres - répond aux normes neige et vent, permettant d'assurer par exemple un degré d'hygrométrie stable. Ce qui n'est pas le cas de notre gamme mobile conçue généralement pour une durée d'installation courte », précise Christophe Chapuis. Des caractéristiques fortes qui répondent, assure-t-il, « aux besoins du marché ». Avec la multiplication récente des normes industrielles (RT 2005, CTS, EN 17982), « notre clientèle a en effet augmenté son niveau d'exigence et veut des produits le plus souples et complets possibles ».

Objectif : 40 % du CA

Déployée sur plus de 17.000 m² en moins d'un an, la gamme Flexibat permet à Locabri - détenue depuis 2014 par les fonds TCR Capital (65 %), Siparex (23 %) et Carvest (3 %) - de « sortir de la masse » et d'afficher un CA stable sur son dernier exercice. Flexibat reste encore minoritaire mais à terme, pourrait peser jusqu'à 40 % du chiffre d'affaires généré contre 15 à 20 % pour les bâtiments spécifiques avec charpente acier (ou entrepôts démontables) et 30 à 40 % pour la gamme mobile en aluminium. « Sur Flexibat, la demande est forte en particulier dans l'industrie pharmaceutique, l'aéronautique et l'armement », énumère le directeur commercial de la PME.

Pour dynamiser sa croissance, l'entreprise a par ailleurs amorcé l'extension organique de sa couverture géographique, avec l'ouverture d'un bureau commercial à Barcelone. « Nous travaillons également de façon opportuniste en Suisse et dans certaines zones du Benelux », complète Christophe Chapuis. Enfin, la direction doit présenter ce mois-ci à l'ensemble des salariés les résultats d'une enquête sur les nouvelles attentes de la clientèle. Résultats « qui pourraient être accompagnés d'une nouvelle stratégie d'innovation sur nos produits et nos services ».

Rhône # BTP