Meurthe-et-Moselle
LMP : Repartir après l'inondation du siècle
Meurthe-et-Moselle # Industrie

LMP : Repartir après l'inondation du siècle

PLISSAGE Après les inondations de la nuit du 21au 22mai 2012, La Maille Plissage, à Pulnoy, s'est retroussée les manches pour pouvoir repartir le plus vite possible

«Dans la nuit du 21au 22mai, nous avions entre 40 et 70cm d'eau dans nos locaux, rappelle Rémi Noël, gérant de La Maille Plissage, société spécialisée dans le plissage, le pliage et le froissage de matière souple comme le textile, le cuir ou encore le papier peint. Et il nous a fallus une vingtaine de jours avant de pouvoir relancer les machines.




Coup au moral

Quand on arrive sur place, on prend un coup au moral. Ce qui a été long, c'est d'attendre la décontamination des lieux. Surtout que nous avions retroussé nos manches pour tout nettoyer très vite. Outre les salariés, des membres de ma famille et des amis se sont mobilisés pour nous aider. De même, grâce à la CCI et à l'école de la Seconde Chance, nous avons eu des bras supplémentaires pour enlever toute la boue.




Compétences en interne

Après, il a fallu attendre que les machines soient sèches pour pouvoir de nouveau les alimenter en électricité. Pour repartir vite, il faut aussi avoir un bon technicien de maintenance. C'est notre cas. Ce qui nous a permis de nous passer de l'aide d'une autre entreprise sur certains postes. C'est un vrai gain de temps, mais également d'argent. Ce qui n'est pas négligeable quand on affiche entre 400.000et 500.000€ de dégâts. En effet, nous avons perdu beaucoup de stock, mais aussi nos moules en carton, sans oublier les réparations à effectuer sur les machines. La mairie de Pulnoy a été très réactive, notamment pour mettre en place des bennes pour nos déchets.




Embauche de deux CDD

Une fois que nous avons pu relancer nos machines, il nous fallait rattraper les commandes qui n'avaient pas été annulées. J'ai embauché deux personnes en CDD pour nous accompagner dans cette phase. Nous devrions être dans les clous ce mois-ci. Du côté des assurances, les experts ont été très efficaces. Ils nous ont permis de trouver rapidement une entreprise de décontamination. Laquelle a accepté d'être payée directement par mon assurance. Mais c'est devenu plus complique pour l'acompte: nous avons reçu le 1er virement le 11juillet. C'est sûrement lié au fait que l'assurance attendait le décret de catastrophe naturelle. Cette attente a également été longue. C'est un vrai soulagement, car sans elle, nous n'aurions pu prétendre à aucune indemnité. Aujourd'hui, nous sommes de nouveau sur les rails, même s'il reste encore une ou deux petites choses à régler. Le plus gros est derrière nous. Ces inondations ont été pour nous l'occasion de refaire une collection à partir de zéro. Sachant que nous réalisons plutôt du haut de gamme pour de grands noms de l'habillement.»

La Maille Plissage



(Pulnoy) Gérant: Rémi Noël Effectif: 4 salariés CA 2011: 450.000€ Tél.: 03 83 35 41 33

Meurthe-et-Moselle # Industrie