L'industrie routière optimiste pour 2017
# BTP # Conjoncture

L'industrie routière optimiste pour 2017

Le SPRIR Lorraine a organisé un point-rencontre de l’industrie routière annuel avec les principaux donneurs d’ordre de la région ce vendredi 17 mars au Pôle BTP de Metz.

François Mariel Président du SPRIR (Syndicat professionnel de l’industrie routière) Lorraine a organisé un point-rencontre de l’industrie routière annuel avec les principaux donneurs d’ordre de la région ce vendredi 17 mars au Pôle BTP de Metz. Pour le syndicat et son président « l’année 2016 les infrastructures de mobilité ont fait partie des grandes priorités retenues par l’État. Près de 300 millions d’euros ont été consacrés à plus de 400 opérations de régénération des routes nationales en France : une hausse de 55 % des moyens en un an, un triplement depuis 2012. Le niveau d’investissement dans les routes a été en 2016 le plus élevé depuis dix ans. Pour la région Grand Est, ce sont 77 millions d’euros qui ont été rendus disponibles, à engager avant le 31 décembre dernier par les communes auprès de leur sous-préfecture. Mais les élus locaux ne doivent pas mettre la compétence routes en ballottage. Nos interlocuteurs qui étaient hier le département, les grandes villes, les communes rurales sont en pleine mutation. Demain, que feront la Région, le département, les métropoles, les communautés de communes ? Et avec quels moyens ? », a interrogé François Mariel, président du SPRIR Lorraine, et chef d’agence de l’entreprise Jean Lefebvre (EJL) à Woippy en Moselle. « La visibilité est le maître mot pour l’année 2017. Nous sommes optimistes, la courbe s’infléchit. Quelques balbutiements ont déjà été ressentis en 2016, les collectivités territoriales se réveillent et le secteur privé pousse vers le haut notre activité. Une mutation a eu lieu, la part publique dans le chiffre d’affaires global a été amputée, il y a eu un glissement d’environ 30 % entre la part privée et la part publique. Mais en volume la part de l’activité dans le privé n’a pas augmenté ».

Le SPRIR Lorraine rassemble 40 entreprises et agences de l’industrie routière, premières actrices des travaux publics (TP) en termes de chiffre d’affaires - 366,9 millions d’euros de travaux réalisés en Lorraine, soit 39 % du chiffre d'affaires des travaux publics (enquête FNTP 2015) – et de nombre de salariés - 3 000.

# BTP # Conjoncture