Lille
Lille : L'EHPAD du futur conçu par cinquante entreprises régionales
Lille

Lille : L'EHPAD du futur conçu par cinquante entreprises régionales

Le CHRU (Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille) et le Clubster Santé ont présenté ce jour, à Lille Grand Palais, le « Silver Concept », un projet proposant des innovations dédiées aux personnes âgées pour bâtir l’EHPAD de demain. Une cinquantaine d’entreprises régionales, membres du Clubster santé, ont participé à cette réalisation.

Grâce à un partenariat public/privé, le CHRU de Lille vient d’enrichir sa saga « Concept Room » avec un opus 3, le «
Silver Concept », qui propose des innovations pour l’EHPAD de demain. L’opus 1, prototype d’une chambre d’hôpital du futur avait vu le jour en 2012 et est aujourd’hui installée, tout ou partie, dans plusieurs hôpitaux français et belges. L’opus 2, concernant le service ambulatoire de demain, est né en 2013 et est installé dans le hall de l’hôpital Huriez (CHRU de Lille).




Le concept

Quatre types d’acteurs ont œuvré à la réalisation de ce troisième opus : le CHRU, une cinquantaine d’entreprises dans le domaine de la santé, un forum Inter-EHPAD constitué de directeurs et personnels soignant d’EHPAD régionaux et enfin, des personnes âgées (jeunes retraités et un groupe de résidents d’EHPAD). Trois axes de travail ont été retenus : rendre la chambre évolutive au service de l’autonomie de la personne, sécuriser l’établissement au service de la mobilité de la personne et la mise en place du numérique au service de la relation humaine. Parmi les innovations proposées, on retrouve par exemple : un revêtement de sol détecteur de chutes, une paroi opacifiante et mobile entre les coins nuit et réception, une tablette numérique permettant notamment une connexion vidéo entre la chambre et la salle d’animation et équipée de cartes à jouer de commandes pour remplacer le tactile si besoin, etc. Le CHRU annonce d’ores-et-déjà un opus 4 dès mai 2015 sur un autre pan de la silver économie, à savoir le maintien à domicile.




Prochaine étape : la commercialisation

Le prototype de l’opus 3 est aujourd’hui livré après un investissement de 400.000 €, pris en charge à 50 % par les 50 entreprises concernées et à 50 % par les fonds FEDER. Les prochaines étapes, qui devraient être mises en œuvre très rapidement, sont celles de l’industrialisation et de la commercialisation du concept. « Il s’agit chaque fois d’innovations inter-entreprises, ces dernières doivent donc s’arranger entre elles pour la commercialisation », explique Thomas Buffin, Président du Clubster Santé. Ce Clubster regroupe aujourd’hui 200 membres, soit 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 5.000 emplois régionaux.

Dans le Nord - Pas-de-Calais, la
filière Santé Nutrition représente 782 entreprises, 21.850 emplois et 8,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires. La région regroupe 134 EHPAD publics, 110 EHPAD privés non lucratifs et 44 privés lucratifs.

Lille