Lille : L'avenir des Galeries Lafayette toujours en suspend

Lille : L'avenir des Galeries Lafayette toujours en suspend

Une réunion extraordinaire du comité central d'entreprise des Galeries Lafayettes a eu lieu mardi 31 mars. Si la fermeture de deux magasins a été annoncée, celui de Lille devrait être maintenu, mais dans des conditions encore incertaines.

Les Galeries Lafayettes fermeront à Thiais et Béziers, mais seront sans doute maintenues à Lille, a t-on appris à l'issue de la réunion extraordianire du comité central d'entreprise.

Depuis plusieurs mois, l'incertitude persistait quant à l'avenir du magasin lillois, installé depuis 2007 et qui emploie 160 salariés et environ 70 démonstrateurs. Le loyer de la surface de 9.000 m² au sein de l'espace 31, dans la rue de Bethune, est jugé trop élevé, et la chaîne de magasin a finalement choisi de dénoncer son bail, qui expire en mars 2016, pour le renégocier.

Selon l'AFP, une solution serait à l'étude, qui consisterait à concéder le rez-de-chaussée du bâtiment à un repreneur. Une option qui, si elle était entérinée, entraînerait la suppression d'une trentaine de postes. Faute d'accord sur le montant du loyer ou la reprise, le magasin serait sans doute fermé. Le prochain CCE est prévu le 8 avril.

Selon les différentes rumeurs, Primark mais aussi Ikea aurait pu faire part de leur intêret pour le bâtiment, situé en plein coeur du centre-ville commerçant de Lille. L'avenir dira s'ils pourraient être intéressés par un unique étage.