Le web représente aujourd'hui près de 20 % de la VAD Damart, un canal de vente qui devrait passer le cap des 40 % d'ici 2 à 3 ans selon un communiqué de l'enseigne. Dans le cadre de cette progression, le groupe consent un investissement de 5 millions d'euros dans la modernisation de sa plate-forme logistique de Hem, située près de son siège social.
Augmenter de 25 % les performances opérationnelles
Les travaux ont débuté pour cette plate-forme logistique de 56.000 m² et dureront 9 mois. L'objectif est d'augmenter les performances opérationnelles de 25 % et de réduire le délai de fabrication de la majeure partie des colis à une journée. Multicanal, cette plate-forme est également multi-pays (France, Suisse, Royaume-Uni...) et dédiée à toutes les marques du groupe Damart. Elle enregistre 6 millions de colis VAS expédiés par an et 8 millions d'articles expédiés dans les magasins par an. Dans le cadre de cette modernisation, les 450 salariés de la plate-forme lilloise devraient également bénéficier de meilleures conditions de travail, selon un communiqué du groupe. "L'avenir de notre marque réside bien sûr dans le click & collect, l'accroissement de notre agilité, de notre réactivité : nos ventes sont très liées aux variations climatiques. Si nous vendons chaque année 4 milllions de Thermolactyl, nous devons faire face lors de grands froids à des pics atteignant 30.000 commandes par jour !", a commenté Pierre Rouxel, directeur des opérations.
Un réseau de magasin en augmentation
Ce nouvel outil logistique sera fonctionnel dès 2016, de quoi accompagner les ambitions de croissance de Damart quant à son réseau de magasins. La marque vise en effet un rythme de 10 ouvertures et transferts par an pour atteindre d'ici 8 ans plus de 125 implantations en France contre 85 aujourd'hui. La marque affiche également des ambitions à l'international avec l'ouverture l'inauguration d'un flagship européen (ndlr : magasin vitrine) à Bruxelles, Avenue Louise.
A propos de Damart
Damart est une marque du groupe Damartex, dirigé par Patrick Seghin. Damart France réalise 300 M€ de CA (TTC), avec 1.900 salariés, 85 points de vente et 3 millions de clients.