La Zac des Bréguières, aux Arcs-sur-Argens, est en cours d'aménagement. Mais, déjà, une immense structure s'élève au milieu des ronds-points en chantier. Lidl a choisi le centre-Var pour y installer sa nouvelle plate-forme logistique. Malick Niang, son directeur, explique: «La plate-forme logistique de Rousset, dans les Bouches-du-Rhône, arrivait à saturation. Le site des Arcs-sur-Argens était idéalement situé pour pouvoir desservir les 35 magasins Lidl du Var et des Alpes-Maritimes». C'est donc en novembre 2009 que la société allemande a débuté les travaux. Sur les 70.000m² de terrain, 36.000m² de bâtiment voient le jour. La première livraison en magasin a eu lieu le 28 juin. Et Lild a vu grand puisque cette plate-forme a été conçue pour alimenter près de 70 magasins. Ce qui signe une vraie volonté de développement.
Une exigence environnementale
«Nous avons une démarche de développement durable», indique Malick Niang. «Nos chambres froides sont équipées d'un nouveau process de réfrigération composé de gaz neutres pour l'environnement en cas de fuite. Nous avons installé des panneaux photovoltaïques et solaires sur les toits pour produire de l'électricité et assurer l'autonomie des bâtiments en eau chaude sanitaire». Le site comprend aussi des récupérateurs d'eau de pluie et des systèmes de réduction de consommation d'eau pour les sanitaires et les espaces verts.
Un recrutement différent
Du côté des hommes, là aussi, le directeur a obéi à une démarche durable. «Nous avons recruté 80% de notre personnel au niveau local et en liaison complète avec le Pôle emploi. Nous avons choisi une motivation et une personnalité plutôt qu'un CV avec diplômes. L'important était de correspondre au profil. Les préparateurs qui ont été embauchés ont été formés pendant 6 à 8 semaines sur des plates-formes déjà opérationnelles». Aujourd'hui, 80 préparateurs de commandes, 15 administratifs et 10 cadres travaillent aux Arcs.
Le hard-discounter allemand Lidl veut développer son activité dans le Var et les Alpes-Maritimes. Une nouvelle plate-forme logistique est sortie de terre en juin.