Lidl construit une plateforme logistique sur l’ancien site de la Seita, à Carquefou
# Logistique

Lidl construit une plateforme logistique sur l’ancien site de la Seita, à Carquefou

S'abonner

Le distributeur alimentaire qui compte 60 magasins dans la région va construire sur l’ancien site de la Seita, à Carquefou, une plateforme logistique trois plus grande que l’actuelle. Lidl veut ouvrir une dizaine de magasins sur la métropole nantaise d'ici à 2022

— Photo : Lidl

Le permis de construire va être déposé quelques jours avant Noel. La démolition du site de la Seita est prévue début 2019. En octobre 2020, Lidl déménagera donc avec les 240 salariés du site de Sautron, dans ses nouveaux locaux à Carquefou. Des locaux de 53 000m², trois plus grand que l’actuelle plateforme de Sautron. 50 emplois seront créés dès la création et 50 autres ensuite. « Carquefou c’est là où on roule le moins actuellement », précise François Hamy, directeur régional de Lidl. Le nouveau site lui permettra donc de réduire le déséquilibre actuel. Il lui permettra aussi d’accompagner la croissance de l'enseigne qui veut ouvrir une dizaine de magasins dans les années à venir. Lidl investit 50 millions d’euros dans ce bâtiment flambant neuf.

Stocker la partie non alimentaire

Lidl se sentait à l’étroit dans ses locaux de Sautron de 18 000 m².« C’était la plus ancienne et la plus petite des 24 plateformes de France de Lidl », commente François Hamy. Lidl y stocke toute la partie alimentaire sec et frais. La nouvelle plateforme lui permettra de stocker aussi les surgelés et toute la partie non alimentaire. « Aujourd’hui, ce sont d’autres plateformes Lidl qui nous livrent », précise le directeur régional de l'enseigne.

Bornes de recharges électriques et traçabilité

Panneaux photovoltaïques, récupération de la chaleur, fluides réfrigérants naturels, mais aussi bornes des recharges électriques, le bâtiment de dernière génération sera conçu pour répondre aux besoins logistiques du distributeur alimentaire. Lidl va ainsi s’équiper d’un logiciel de traçabilité pour optimiser la gestion des stocks. « On va créer des nouveaux modules de travail. On va fonctionner par cellule d’expédition et de réception. Une palette n’ira pas d’un bout à l’autre de l’entrepôt, elle restera dans la même zone », explique François Hamy.

Une dizaine d'ouverture de magasins

Cette plateforme accompagnera la montée en puissance dans la Région du distributeur alimentaire. Lidl espère rattraper son retard avec les enseignes U et Leclerc . « Elles détiennent 70% de part de marché dans la région contre 5,5% pour nous », précise François Hamy. Outre sa nouvelle plateforme, Lidl compte investir 180 millions d'euros en magasins d'ici à 2022. Chaque ouverture nécessite 5 à 6 millions d’euros d'investissement et engendre la création d’une cinquantaine d’emplois.

Lidl compte 1 080 salariés actuellement. L'effectif pourrait bondir à 1 700 collaborateurs en 2022.

# Logistique