Après un appel d'offres sur le thème de l'économie verte lancé en 2011 par la Région des Pays de la Loire, l'ICAM, école d'ingénieurs, a conçu une dispositif de formation professionnelle de huit mois au métier de coordinateur-animateur du recyclage. En 2016, ce cursus, unique en France, dispensé sur le site de Nantes, a été inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (titre certifié de niveau III).
L'objectif principal du programme est d'acquérir les compétences nécessaires pour la mise en œuvre du traitement des déchets dans l'entreprise, en cohérence avec le système de management QHSE et le respect des obligations réglementaires.
Les métiers verts emploient 140 000 personnes en France
Cette formation a été conçue pour répondre aux besoins de recrutements croissants dans ce domaine. En effet, on estime qu'aujourd’hui, en France, les métiers verts concernent 140.000 personnes. Les métiers liés aux déchets représentent 35%, en seconde position derrière ceux liés à l’énergie et l’eau (45%). Les collectivités locales et les grands groupes sont aujourd’hui les organisations qui ont le plus de besoins.
« Nous sommes régulièrement contactés par des entreprises et des collectivités. Aujourd'hui, nous travaillons par exemple avec Auchan, Leroy Merlin, Emmaüs ou encore Angers et Nantes Métropole. Le contexte est favorable, les lois se multiplient. D'ici 2025, toutes les collectivités devront harmoniser leurs pratiques de consignes de tri », explique Michel Sécher, le responsable pédagogique du programme.