C'est une large fenêtre qu'est en train d'ouvrir Levacomm sur un nouveau monde social. Une seule et unique vue sur l'ensemble de la production virtuelle d'une entreprise. Le rêve devient réalité. Pages Facebook, comptes Twitter, Viadeo, Linkedin, sites et blogs... La gestion des médias sociaux est devenue un enjeu incontournable pour les chefs d'entreprise qui se heurtent souvent à un casse-tête dans une jungle incommensurable. Comment gérer avec cohérence tout ce qui sort virtuellement de l'entreprise? Le community manager, bien seul face aux stratégies à adopter, ne peut plus tout piloter dans son coin. Levacomm s'adresse donc aux comités de direction pour éveiller leurs sens sociaux.
Outil stratégique pour la relation client PoolMedias 3.0, la nouvelle plateforme de Christine Lecomte et Christian Bodier, permet d'administrer l'ensemble des réseaux sociaux d'une entreprise, comme un super-réseau social chapeautant tous les autres. «C'est un pivot qui agrège tous les comptes et donne de la simplicité aux entreprises pour piloter tous les contenus et leurs campagnes de communication, indique le duo. PoolMedias stocke tout comme un cloud.» Il y a quelques années déjà, ce couple lillois hyperconnecté a misé sur les blogs d'entreprises, persuadé que «demain le contenu va être stratégique dans le commerce et aura un impact sur la relation client». Aujourd'hui, preuve en a été faite avec une clientèle renommée, notamment du secteur du voyage (Opodo, Marmara, Go Voyages, Carrefour...). Levacom, qui fait son entrée sur le parc EuraTechnologies, élargit son spectre à l'ensemble des réseaux sociaux. Sur son nouveau portail unique, en mode SaaS, l'administrateur a la main pour décider du moment opportun de parution de telle ou telle information et surtout via tel ou tel canal, tout en mesurant son impact.
«Vision globale»
L'entreprise programme même le moment de parution, donne la main à tel collaborateur, peut modifier le contenu publié... Elle peut aussi adresser un message instantané à tous ses comptes utilisateurs (producteurs), comme un mini-réseau communautaire. Et finalement orchestre tout avec plus d'intelligence et de cohérence. Bien vu! «L'entreprise a une vision globale de ses contenus et dispose d'un puissant outil de gestion RH.» Enfin! Serait-on tenté d'ajouter. «Nous apportons une solution technologique, note Christian Bodier. Notre métier est d'être éditeur.» Du coup, la clientèle change. Levacomm s'adresse désormais aussi aux médias (certains grands titres parisiens sont dans les tuyaux), aux éditeurs de logiciels, aux agences de com', marketing... À l'autre bout de la chaîne, le message du consommateur-client est envoyé directement au service concerné au sein de l'entreprise et non plus au seul community manager. Gain de temps évident. «La plateforme permet de gagner 25% de temps de productivité, affirment ses géniteurs. On dégage du temps pour l'intelligence économique, la stratégie, la qualité.» Soutenus par Oseo, ils ont investi 150.000euros et attendent le double en chiffre d'affaires pour 2013.
Géry Bertrande
Social Média L'agence lilloise lance son PoolMedias, une plateforme innovante qui agrège l'ensemble des réseaux sociaux de l'entreprise pour mieux les administrer.