Nancy
Les Transports Hazotte investissent 600 000 euros
Nancy # Transport-logistique # Investissement

Les Transports Hazotte investissent 600 000 euros

Le patron des Transports Hazotte, Olivier Hazotte, va doubler la capacité de stockage de son site de Champigneulles (Meurthe-et-Moselle), avec un nouvel entrepôt de 700 mètres carré. Objectif : développer la logistique pour aller vers des marchés où les marges sont plus importantes.

Dans le vaste bureau qu’il partage avec ses collaborateurs, Olivier Hazotte est toujours en mouvement : un coup de téléphone, une décision, une signature, une nouvelle question… « En ce moment, ça n’arrête pas… J’étais au travail hier soir jusqu’à minuit et à six heures, j’étais à nouveau au bureau. Mais je ne vais pas me plaindre, cela veut dire que les affaires marchent. » Son entreprise va fêter ses 15 ans, il s’apprête à doubler sa capacité de stockage grâce à un investissement de 600 000 euros et Olivier Hazotte a un seul mot pour décrire son quotidien : « Comme disent les jeunes, c’est kiffant ». En 2013, les Transports Hazotte se sont installés dans un dépôt flambant neuf de 500 m², à Champigneulles : à l’époque, l’entreprise comptait une quinzaine de salariés et bouclait son dernier exercice sur 1,8 million d'euros de chiffre d’affaires. « Aujourd’hui, nous sommes 30 pour 3,1 millions d'euros de chiffre d'affaires et nous devrions frôler les 4 millions d'euros pour l’exercice suivant », détaille Olivier Hazotte.

« On est toujours sur un fil »

Pour poursuivre cette trajectoire de croissance, « qu’il veut raisonnable et maîtrisée », l’entrepreneur a lancé, en début d’année, le chantier d’un nouvel entrepôt de 700 m², qui disposera de quatre quais de chargement, pour porter la capacité totale de l’entreprise à 1 200 m² et six quais de chargement. « Cela nous permettra de développer la logistique et notamment le cross docking », détaille Olivier Hazotte. La livraison du nouvel entrepôt est prévue pour le 30 juin. Aujourd’hui déjà, la PME réceptionne des camions complets remplis de marchandises, puis les répartit sans les stocker pour livrer rapidement les clients finaux. « Nous sommes dans un secteur très concurrentiel. Et dans la logistique, les marges sont plus favorables », souligne Olivier Hazotte, qui se décrit comme un « funambule » dans le pilotage dans son entreprise : « On est toujours sur un fil : un pneu qui éclate, et c’est la marge de la semaine, voire du mois qui peut s’envoler… »

Autre vecteur de développement : l’international

Pour autant, les Transports Hazotte ont su cultiver une image de marque faite de qualité et de sérieux qui leur a permis de rallier le groupement Flo et d’opérer dans le transport de palettes. Tous les jours, un camion des Transport Hazotte rallie la plateforme nationale de groupage-dégroupage basée à Gidy près d’Orléans, permettant ainsi de garantir des livraisons en 24-48h dans toute la France. « Face au développement de cette activité, il pourrait être envisageable de passer à deux camions par jour », estime Olivier Hazotte. « Mais pour cela, il va falloir aller chercher les clients… » Autre vecteur de développement, l’international : réalisée en sous-traitance, cette activité « accompagne le développement de nos clients dans toute l’Europe ». Lancé en 2009, le service affrètement international pèse déjà plus de 30 % du chiffre d’affaires. La croissance des Transports Hazotte, si elle contraste avec la morosité du secteur des transports, s’explique aussi par le positionnement de l’entreprise : la PME, qui réalise 70 % de son chiffre dans le transport en compte propre, n’est pas en concurrence frontale avec les entreprises étrangères, qui tirent les prix vers le bas : « Les étrangers font du lot complet. Nous sommes sur le transport de lot partiel, avec plusieurs clients pour un chargement ».

Nancy # Transport-logistique # Investissement