Saint-Étienne
Les toilettes écologiques et design de Weko
Saint-Étienne # Services # Création d'entreprise

Les toilettes écologiques et design de Weko

Après avoir remporté le premier prix de la fondation Bill Gates en 2016, le Stéphanois Weko lance désormais la commercialisation de ses toilettes écologiques et design. Objectif : un chiffre d'affaires d'1,8 million d'euros en 2018. Retour sur les phases de cet ambitieux projet lancé il y a deux ans par trois associés.

Le projet

Créée il y a deux ans avec un capital de 12.000 euros. Weko a vraiment démarré il y a un an grâce à une augmentation de capital de 200.000 euros auprès d'investisseurs particuliers (love money). « Cette levée de fonds nous a permis de développer notre produit et de salarier deux personnes pendant un an ». Le produit évoqué par le Stéphano-Allemand Jôrg Schaff, CEO de Weko et ex-prof d'allemand à l'Université Jean Monnet, est un toilette autonome. « Nous voulions créer des toilettes écologiques. Mais pas des toilettes sèches. Nous sommes tombés sur le " Reinvent the toilet challenge " lancé par la Fondation Bill Gates en 2011. Beaucoup de chercheurs s'étaient penchés sur la question et avaient développé des solutions. Mais sans donner de suite commerciale ensuite ».

Les débuts

L'équipe des trois associés fondateurs de Weko a épluché ces technologies et retenu celle de l'électrolyse élaborée par un centre de recherche californien. Ce dernier a mis à la disposition de Weko son idée. Cette dernière l'a concrétisée. « Après un remplissage initial de 2 mètres cubes, l'eau sale est recyclée et traitée en circuit fermé ». Au-delà de l'autonomie, le projet de Weko repose sur un concept global de toilettes publiques, devenant des lieux de vie et intégrant design et fonctionnalités diverses (prises de chargement avec tablettes de travail, postes de maquillages...). Le produit a été présenté lors de la Biennale du Design.

Les objectifs

La start-up lance désormais la commercialisation. Elle a déjà remporté plusieurs prix : le premier prix de la fondation Bill Gates en 2016, le trophée de l'entreprise éco-innovante 2017 remis par l'Ademe et le Ministère de l'environnement, le prix de l'excellence en Chine décerné par le ministère du tourisme... Dans le cadre d'un appel à projets de Paris and Co (agence de développement), elle va débuter en juillet l'expérimentation de son prototype V2. La start-up vise un chiffre d'affaires d'1,5 million d'euros en 2018.

Saint-Étienne # Services # Création d'entreprise