« Les solutions mobiles génèrent des emplois »
# Conjoncture

« Les solutions mobiles génèrent des emplois »

Jean-Michel Cabelguen,
Responsable du pôle informatique CCI du Morbihan
Pourquoi la CCI lance une formation en conception et développement des solutions mobiles ?
Ell entend répondre à des opportunités d'emplois et des besoins mis en évidence par de nombreuses entreprises. Les utilisation des appareils nomades sont croissantes : les salariés ont besoin d'avoir accès à des documents de travail hors entreprises. Ce constat a incité le réseau consulaire à créer une nouvelle formation de responsable en conception et développement de solutions mobiles. En Bretagne, c'est une première. Elle existe déjà à Laval et Marseille. Elle démarre à Paris. et est en projet au Havre. Nous optons pour les mêmes référentiels compétences et formations. La formation est validée par un titre de niveau Bac+3.
A qui s'adresse t'elle ?
Nous visons une dizaine d'apprenants. Les candidats devront avoir un Bac+2 en informatique ou avoir des compétences dans le développement d'applications.
S'il s'agit d'un salarié, il pourra se former dans le cadre d'une période de professionnalisation. Soit nous accompagnerons les candidats vers une entreprise pour qu'ils intègrent un contrat de professionnalisation. Le cycle d'un an devrait débuter début avril. 60 % du temps des candidats sera passé en entreprise. L'iIdée est de travailler sur des projets clients. Les cours se dérouleront au sein de CCI formation à Lorient. Univers IOS, Androïd, Windows phone, les trois environnements présents dans l'entreprise, seront abordés.

Quels sont les débouchés ?

Cette formation va permettre aux diplômés d'intégrer des ESN (entreprise de services numériques). Je pense que les contrats de professionnalisation trouveront une place dans l'entreprise qui les aura accueillie. Et pour les salariés déjà en poste et inscrits à cette formation, ce sera une vraie montée en compétences. Renseignements au 02 97 64 04 52

  • TROIS QUESTIONS À
# Conjoncture