« Les artisans qui resteront tout seuls n'auront pas d'avenir, lance Laurent Texier pour expliquer son engagement coopératif. J'exagère bien sûr ! Mais il est de plus en plus difficile de rester indépendant et de conserver une clientèle de particuliers, sans intégrer un réseau d'industriels de la construction-rénovation, où l'on perd, selon moi, son identité d'artisan pour devenir plutôt un sous-traitant ».
ACV Maisons bois
Pour le dirigeant de Barbarit-Texier à La Ferrière (17 salariés), spécialiste de la construction de maisons à ossature bois et de meubles, la tendance s'explique par la demande des clients d'avoir un interlocuteur unique. Laurent Texier a donc fait le choix d'intégrer une coopérative de construction : « ACV Maisons Bois ». Forte de 30 entreprises, celle-ci réunit tous types de corps d'état : du maçon au menuisier en passant par les peintres, plombiers, électriciens... Les charpentiers en sont les chevilles ouvrières (Atelier du Bocage, Thierry Barré, Guérin-Brémaud, Le Duramen, Luc Aucoin, Yannick Remaud, Eva Bois). Doté d'un coordinateur de travaux, le groupement est capable de réaliser une maison de A à Z. 200 unités ont déjà été livrées depuis sa création. Autre avantage : pouvoir proposer des maisons sous contrat CCMI (contrat de construction de maison individuelle) avec une combinaison d'assurances, « qu'on ne peut pas proposer tout seul ». En cas de défaillance d'un adhérent ou si ACV disparaissait, le client est ainsi sûr que sa maison sera terminée dans les délais et au prix convenu.
Du niveau local au national
Il y a un an, Laurent Texier a lancé avec son groupement l'Union française des coopératives artisanales de construction (UFCAC). « Être représenté à tous les niveaux est indispensable, résume t-il. Que ce soit pour négocier des contrats avec les assureurs ou participer aux débats nationaux sur les crédits d'impôts, les nouvelles normes etc. Via l'Union, le Vendéen a aussi suivi des formations (vente, CCMI, etc.)
L'UAB pour faire ses achats
Dans le même esprit, il a opté pour une coopérative d'achats : l'Union des Artisans du Bois (UAB), située à deux pas, sur l'Artipôle de La Ferrière. « L'UAB me fait économiser un acheteur, explique-t-il. Je n'ai pas besoin de recevoir différents représentants, de négocier les tarifs, puisqu'ils sont fixes ». Conseils d'un expert par secteur (menuiserie, bois de charpente, isolation, etc.), possibilité de faire ses devis sur internet, etc., les avantages sont multiples. Chaque semaine, Laurent Texier conduit même ses clients visiter les quelque 2.000 m² de showroom de l'UAB.
Multicasquettes
Au croisement de nombreux réseaux, Laurent Texier fait partie également de l'UPA (Union professionnelle artisanale). Élu à la CCI en 2012, il est membre des commissions développement durable et commerce de proximité. Dernièrement, il s'est aussi engagé sur le dossier de la CFE. Cette fois-ci en tant que président de l'association des artisans-commerçants de La Ferrière.
Pour le charpentier, membre de coopératives d'achats et de constructions, l'union est l'avenir pour les artisans qui ne souhaitent pas devenir de simples sous-traitants.